La section se présente – Le Délit
La section se présente
Par , et · 3 septembre 2019
Notre mission et nos buts en résumé.
Image par Fernanda Mucino | Le Délit

Cette année, comme chaque année, la mission de la section Actualités du Délit sera d’apporter aux étudiant·e·s francophones de McGill des nouvelles et des reportages sur des sujets qui les concernent. D’abord, à l’instar de nos homologues anglophones du Daily et du Tribune, nous couvrirons la politique étudiante, que ce soit celle de l’AÉUM ( l’Association étudiante de l’Université McGill, SSMU en anglais), des associations ou des campagnes étudiantes, ou encore les politiques de l’Université McGill en tant que tel. Seront couverts avec plus d’attention, bien sûr, les décisions et les débats qui toucheront particulièrement la place du français et des francophones au sein de l’université, mais aussi au Québec et dans le monde entier. À cet effet, la section Actualités s’efforce de communiquer également des nouvelles montréalaises, québécoises et canadiennes-françaises. De plus, à l’aide de la rubrique « Monde Francophone », nous offrons chaque semaine trois ou quatre brefs résumés d’actualités de la francophonie hors-Canada.

La section Actualités se veut à la fois porteuse de nouvelles et d’articles encourageant la réflexion sur ces nouvelles. Nous accueillons chaudement des articles résumant conférences et discours, ainsi que des chroniques politiques et des analyses. L’actualité, de par sa nature informative, se doit d’être objective, mais se doit également d’explorer les points de vue à la base de notre scène politique, ainsi que les résultats pouvant découler des actions qui y sont prises. Nous voulons encourager nos contributeur·ice·s non seulement à se faire reporters, mais aussi à se questionner sur les enjeux sur lesquels ils·elles écrivent – pourquoi sont-ils pertinents, qu’est-ce qui motive certaines personnes à y dédier leur temps.

Ce semestre, en vue des élections fédérales, nous publierons chaque semaine une chronique politique portant sur divers sujets relatifs à la campagne électorale. Nous nous efforcerons de fournir à nos lecteur·ice·s de l’information pouvant les aider à faire un choix aussi informé que possible au scrutin. Pour ce faire, nous voulons aller au-delà d’un simple résumé de plateforme électorale et publier des analyses de ces plateformes ainsi que, lorsque possible, des entrevues avec les candidat·e·s. Tou·te·s les lect·eur·rice·s qui le souhaitent seront invité·e·s à contribuer ponctuellement à cette section.

La section Actualités se donne donc pour buts, cette année, de fournir, comme toujours, l’actualité du campus, de la ville et du Canada francophone, et de créer dans ses pages un espace propice à la réflexion et à la discussion sur ces nouvelles.

Nous vous accueillons tou·te·s, en tant que lecteur·ice·s ou contributeur·ice·s, et bonne lecture!

 
Sur le même sujet: