Monde francophone – Le Délit
Monde francophone
Par · 21 mars 2018

AFRIQUE FRANCOPHONE 

SÉNÉGAL – Vendredi 9 mars

La déclaration de vendredi du chroniqueur Songué Diouf à l’émission Jakaarlo Bi a soulevé l’indignation. Interrogé sur la question de la recrudescence des viols au Sénégal, Diouf a mis le blâme sur les femmes et leurs vêtements «obscènes», qui font «tout» pour être violées. Les réactions se sont faites abondantes et critiques de ce discours qui s’inscrit dans une culture sénégalaise du sutura et du muugn, soit du silence et de l’endurance stoïque, notamment des femmes, et qui contribue à la construction d’une «société où être femme est un supplice», pour reprendre les paroles d’une chroniqueuse du Monde Afrique.

GUINÉE – Mercredi 15 mars

À Conakry, mercredi dernier, trois personnes ont été tuées lors d’une manifestation du parti de l’opposition réfutant les résultats des élections du 4 février ayant permis à Alpha Condé de devenir président. Depuis son arrivée au pouvoir, le bilan des morts lors de manifestations politiques ou sociales s’élève à 93 personnes. Jeudi, plus d’un millier de femmes manifestaient dans la rue pour protester, entre autres, contre la violence policière récurrente au pays.

MALI – Vendredi 17 mars

Le Canada a annoncé sa participation à la force de l’ONU de maintien de la paix au Mali, la Minusma. Créée en 2013, cette mission lors de laquelle plus de 160 Casques Bleus ont péri est actuellement la plus dangereuse dans le monde. Le retour des Casques Bleus canadiens en Afrique, prévu pour avant l’automne, sera le premier depuis la mission avortée au Rwanda lors du génocide de 1994.

 
Sur le même sujet:
13 février 2018
20 février 2018
7 février 2018