Monde francophone
Par · 13 février 2018

 

AMÉRIQUES FRANCOPHONES

Jeudi 8 février

HAITI – Des membres de la confédération des organisations humanitaires Oxfam sont accusés d’avoir fait appel à des prostituées haïtiennes, aux frais de l’ONG, lors d’une mission humanitaire en Haïti suivant le séisme de 2010. La justice haïtienne n’avait pas été mise au courant de la première enquête tenue par l’ONG sur le sujet en 2011.

 

AFRIQUE FRANCOPHONE

Mardi 6 février

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Suite aux reproches faits par la Belgique à la République Démocratique du Congo sur le non-respect de l’accord sur l’organisation de la prochaine élection présidentielle congolaise, et sur la répression policière des manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, la RDC sanctionne son ancien colonisateur en fermant notamment son consulat à Anvers et en diminuant les fréquences de vol de Brussels Airlines vers Kinshasa.

Vendredi 9 février

MAURITANIE ET SÉNÉGAL – Vendredi dernier, un accord de coopération intergouvernemental a été signé entre le Sénégal et la Mauritanie concernant l’exploitation du gisement de Grande Tortue Ahmeyin. Découvert en janvier 2016 et situé sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, ce gisement de gaz serait le plus important d’Afrique de l’Ouest. Les tensions entre les deux pays, ravivées par la mort d’un pêcheur sénégalais sur cette même frontière il y a quelques jours, pourraient être conciliées par cette entente économique.

 
Sur le même sujet:
7 février 2018
26 septembre 2017
28 novembre 2017