En Bref… – Le Délit
En Bref…
Par · 20 février 2018
L'essentiel de l'actualité montréalaise et mcgilloise...En Bref.
Image par Mahaut Engérant

 

Le chiffre à retenir

8

C’est le nombre de candidats toujours en lice pour les élections de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM, ou SSMU en anglais, ndlr). Suite à la première période de nomination, seulement trois candidat·e·s étaient en lice (dont deux pour le poste de Président·e de l’AÉUM) pour six postes à pourvoir. Cette période a été étendue de deux jours et, à son issue, neuf candidat·e·s se sont présenté·e·s. Toutefois, suite au retrait de la candidature de Aastha Goyal pour le poste de vice-président·e aux Affaires universitaires, ils·elles ne sont donc plus que huit.

À l’asso de l’actu

La troupe de théâtre Players’ Theatre doit être relocalisée pour cause de contamination à l’amiante de ses locaux. L’annonce a été faite le lundi 12 février alors que le McGill Drama festival battait son plein. Dans un communiqué, l’AÉUM a déclaré que «par précaution, une décision a été prise pour fermer l’aire [affectée] indéfiniment pour permettre le déplacement de tout matériel contenant de l’amiante».

Cette semaine

Total des médailles gagnées par l’équipe Olympique canadienne lors des jeux d’hiver se déroulant du 9 au 25 février 2018 à Pyeongchang, en Corée.

Or 7 / Argent 5 / Bronze 6

À suivre…

Au début du mois, l’administration de Valérie Plante a décidé qu’il ne sera plus possible de traverser le Mont-Royal en voiture. Les nombreux accidents survenus sur la voie Camilien-Houde ont conduit la mairie à prendre cette décision. Cependant, il sera toujours possible d’accéder au Mont-Royal par la voie routière, que ce soit par l’Est ou par l’Ouest, mais les deux voies ne se croiseront jamais. Le projet-pilote, qui fait polémique, commencera au printemps 2018.

À noter dans l’agenda

La légalisation du cannabis ne sera pas promulguée le 1er juillet, comme initialement prévue par le premier ministre du Canada Justin Trudeau. En effet, le projet de loi fait encore débat au Sénat, car plusieurs sénateurs conservateurs sont sceptiques quant à l’âge minimal de consommation du cannabis. Alors qu’aucune date officielle d’entrée en vigueur du projet de loi n’est connue à l’heure actuelle, il est certain que rien ne sera mis en œuvre avant le mois d’août.

Cette semaine

Le congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD, ndlr) a eu lieu du 15 au 18 février à Ottawa. Lors de ce congrès, un vote de confiance a permis de montrer que 90% des militants appuyaient toujours Jagmeet Singh, le chef du parti. Aussi a été souligné lors de ce congrès l’importance pour le NPD de ne pas s’écarter de ses racines de gauche, et qu’il est celle de mettre en place des stratégies pour regarnir les caisses du parti, avec les élections fédérales qui arrivent à grand pas.

Les mots qui marquent

Jamais dans l’histoire de notre syndicat l’employeur n’avait été aussi exigeant et agressif envers les acquis syndicaux

Ces mots sont ceux de Gleason Frenette, président du Syndicat de Transport Montréal-CSN. En effet, les employés de soutien de la STM (Société de transport de Montréal, ndlr) se sont prononcés à 98% en faveur d’un mandat de grève de six jours le dimanche 18 février. Dans un communiqué de la Confédération des syndicats nationaux, il est indiqué que les six jours de grève seront exercés «au moment jugé opportun». La STM a voulu rassurer ses usagers dans un autre communiqué indiquant «qu’une grève n’est pas enclenchée par ce mandat» et que le «service [est] maintenu jusqu’à nouvel ordre».

 

 

 

 

 
Sur le même sujet:
13 février 2018
17 octobre 2017
16 janvier 2018