En bref
14 mars 2017 - Image par Mahaut Engérant
toute l'actualité de la semaine...en bref.

À suivre

Révision de la Charte des droits de l’étudiant

Dans un courriel envoyé à la communauté mcgilloise, le doyen à la vie étudiante Chris Buddle invitait les étudiants à donner leur avis sur la nouvelle version de la Charte des droits de l’étudiant de l’Université. Les membres de la communauté mcgilloise peuvent, via un formulaire en ligne, faire parvenir leurs commentaires par rapport au texte révisé, et ce jusqu’au 17 mars prochain. Le Sénat prévoit de voter sur cette nouvelle version à l’automne 2017. 

Sur le Web

Démissions en cascade de l’AÉUM

Semaine mouvementée pour l’Association des étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM, ou SSMU en anglais, ndlr), qui a vu la démission d’Igor Sadikov, représentant de la faculté des Arts, David Aird, vice-président aux Affaires externes de l’AÉUM et Ben Ger, président de l’AÉUM. Igor Sadikov a démissionné ce mercredi 8 mars alors que le Conseil législatif s’apprêtait à décider de son sort le lendemain. David Aird avait démissionné le 22 février dernier après que des allégations de violences sexuelles avaient été portées contre lui.Ben Ger, quant à lui, a démissionné ce jeudi 9 mars, citant des «raisons personnelles» pour expliquer sa décision. Il est par la suite apparu que des allégations de «violence genrée» avaient été portés à l’encontre de Ben Ger. Retrouvez toutes les dernières nouvelles à ce sujet sur notre site. 

À l’asso de l’actu

Association francophone pour le savoir

Du 8 au 12 mai prochain aura lieu sur le campus du centre-ville de l’Université McGill le 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Son but est de rassembler la communauté scientifique francophone et de lui permettre de présenter ses travaux les plus récents. Mcgill prévoit d’accueillir plus de six mille scientifiques, toutes disciplines confondus, qui participeront à environ deux cents colloques au cours de la semaine. Dans sa dernière listserv à destination des étudiants, l’Université encourageait les étudiants à se porter volontaire pour faire partie de l’équipe organisatrice et ainsi pouvoir profiter d’une entrée gratuite pour tous les événements. 

Les chiffres à retenir 

17,5%

soit le taux de participation aux dernières élections de l’Association des étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM, ou SSMU en anglais, ndlr), en mars passé. Le quorum requis est de 15% de participation électorale. 

Les mots qui marquent

«Ne pas se faire prendre»

Noah Century, ex-candidat au poste de vice-président aux affaires externes de l’AÉUM après avoir tenu ces propos en répondant, pour rire, à une question du McGill Daily à propos des leçons à tirer de l’affaire David Aird. Cela avait valu au candidat une motion censure de la part d’élections de l’AÉUM et de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. 

 
Sur le même sujet: