À la queue leu leu
14 novembre 2017 - Image par Nathan
Walksafe commence un partenariat avec une garderie.

Walksafe, service de raccompagnement de nuit à McGill,service qui ramène chez eux les étudiants ne voulant pas rentrer seul tard le soir, teste un nouveau programme d’accompagnement venant en aide au Service d’accueil du Centre Multi-ethnique Saint Louis.

Ce centre d’accueil à but non lucratif fait office de garderie pour les enfants de l’école primaire FACE et pour les résidents de Milton-Parc, permettant à de nombreux parents d’avoir un organisme de confiance s’occupant de leurs enfants en fin de journée. Ce service, ayant fêté ses 25 ans cette année, est entièrement financé par les parents. A cause de frais trop élevés, son système de transportation amenant les enfants venant de FACE au centre en bus a dû être coupé l’année dernière. Les enfants doivent donc marcher huit pâtés de maisons, ce qui prend entre 30 à 45 minutes à pied pour se rendre à leur garderie.

Bénévoles à temps plein

Jason Prince, président du Service d’accueil, explique que l’idée de demander de l’aide à Walksafe lui est venu en repensant à ses années mcgilloises. Ayant lui-même été étudiant dans notre université, il a déjà utilisé Walksafe et en connait donc sa fiabilité. Cette ressource démontre un intérêt tout particulier pour Jason car, grâce à l’aide de volontaires, elle permet de réduire les coûts du centre d’accueil. Avec un total de 60 enfants à accompagner chaque jour, Jason explique que d’après les ratios québécois, il faut 5 à 6 adultes pour superviser les enfants durant le trajet. 3 à 4 étudiants mcgillois se portent volontaires chaque jour, ce qui permet au service d’accueil de faire des économies conséquentes. 

Dani Arellano, vice-présidente à la sensibilisation de Walksafe et coordinatrice de ce projet, explique qu’elle fut ravie d’être approchée par le Service d’accueil. D’après elle, c’est une opportunité d’honorer le mandat de Walksafe en offrant leur service à toute personne en ayant besoin à Montréal. Sa seule crainte en commençant ce programme était d’augmenter la charge de travail des membres de son équipe.

Pour remédier à cela, elle a décidé ne pas rendre cette responsabilité obligatoire: chaque bénévole de Walksafe a la possibilité de participer au programme s’il le veut mais n’a aucune contrainte. De plus, il est maintenant possible au membre de Drive Safe de participer au programme; tous les étudiant étant prêts à faire une courte formation peuvent s’y joindre aussi.

Dani participe à la marche chaque lundi et dit adorer ce moment de sa semaine. Elle trouve les enfants adorables et attachants. Elle aime prendre part à cette activité qui change de son quotidien.

A l’année prochaine

Une fois la période d’essai terminée,Walksafe et le Service d’accueil du Centre Multi-ethnique Saint Louis évalueront en décembre les résultats de cette initiative. Etant donné le succès actuel de cet essai, Jason et Dani s’accordent tous les deux pour dire que leur partenariat continuera surement avec la signature d’un contrat pour l’année à venir.

Si ce service de raccompagnement vous intéresse et que vous aimeriez faire partie de Walksafe, envoyez un courriel à executive@walksafe.ca.

 
Sur le même sujet:
7 novembre 2017
28 novembre 2016
25 octobre 2016