Gros projets mcgillois
24 octobre 2017 - Image par Fernanda Mucino
McGill va possiblement acquérir l’emplacement de l’Hôpital Royal Victoria et du Fiat Lux.

L’Université McGill cherche continuellement à améliorer la qualité de ses formations, ainsi que les complexes de son campus. L’administration de McGill propose deux projets d’envergure: le Fiat Lux pour la rénovation de la bibliothèque McLennan, et l’acquisition de l’Hôpital Royal Victoria.

L’avenir de la bibliothèque des sciences humaines et sociales

Selon Colleen Cook, Doyenne Trenholme des bibliothèques de McGill: «la Bibliothèque et les Archives de l’Université McGill ne se résument pas à une simple réserve d’ouvrages […] elles sont des lieux de travail et de convivialité […]. Elle se situe aujourd’hui à un tournant de son histoire, au point culminant d’une révolution technologique qui a profondément modifié les missions traditionnelles des bibliothèques. Pour perpétuer le rôle essentiel qu’elle joue dans la mission de l’Université et faire en sorte que McGill puisse continuer d’attirer et de fidéliser parmi les meilleurs étudiants du Québec, du Canada et du monde, la bibliothèque doit se transformer physiquement afin de pouvoir répondre à l’évolution des besoins de l’étudiant […]».

Selon l’administration, McGill doit ré-imaginer sa bibliothèque afin qu’elle puisse servir ses divers publics au fil des générations. Les enjeux contemporains ne peuvent toutefois pas être ignorés: le rôle de la bibliothèque évolue, donc ses infrastructures doivent également changer. Une plus grande variété d’espaces de travail modulables est nécessaire pour répondre aux besoins des études et recherches du 21e siècle. Informels et formels, individuels et collectifs, ces espaces intègrent des outils à la fine pointe de la technologie pour visualiser des données, stimuler l’ingéniosité et se connecter avec le reste du monde. Un éventail complet d’espaces d’enseignement et d’apprentissage novateurs est nécessaire pour promouvoir l’excellence académique, approfondir les études et dynamiser les échanges. L’espace actuellement réservé au personnel et aux partenaires manque d’efficacité et correspond à des modes de services obsolètes. Les services de la bibliothèque doivent être souples, innovants, technologiques et accessibles, pour répondre aux exigences contemporaines des universitaires. En effet, ce projet donnera «forme à un complexe architectural qui unifiera l’ensemble des facultés, ancrera fermement la bibliothèque aux confins de territoires nouveaux et audacieux et fera de McGill l’un des établissements phares de l’enseignement supérieur du 21è siècle». 

Afin de réaliser ce projet, la bibliothèque sera reconstruite de façon à fournir plus d’espaces de travail, ainsi que de construire un système automatisé de stockage et d’extraction (ASRS) sous la grande pelouse du campus pour stocker en toute sécurité des collections de documents et les archives de la Bibliothèque. Également, ce projet a pour but de rénover l’édifice de la bibliothèque McLennan pour en faire une structure robuste et polyvalente. Évalué aux coûts totaux de 330 millions de dollars canadien sur plusieurs étapes, il faut prévoir une fin des travaux pour 2050. Notez que la bibliothèque restera ouverte et le personnel et les services seront accessibles pendant toutes les étapes des travaux.

Vision pour l’Hôpital Royal Victoria

L’Hôpital Royal Victoria, immeuble emblématique de Montréal, est maintenant vide. Situé entre le campus du centre-ville de l’Université McGill et le mont Royal, cet hôpital offre à l’Université l’occasion de combler son déficit d’espace. Il reste à déterminer s’il serait possible d’exploiter ce site en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Le groupe de travail a pour mandat d’explorer la façon dont McGill pourrait utiliser ce site. Il se penchera notamment sur les questions suivantes: quel type d’espace serait nécessaire pour appuyer les activités d’enseignement? Comment le site pourrait-il être utilisé pour favoriser les synergies entre les disciplines universitaires? Quelle est la responsabilité en matière de préservation des bâtiments historiques, des espaces verts, de l’accès au mont Royal, etc.? En ce qui concerne la vision pour l’Hôpital Royal Victoria, il est possible pour la communauté mcgilloise de soumettre des idées et commentaires à l’adresse suivante: rvh_vision@mcgill.ca.

 
Sur le même sujet: