Gaël Faye, un artiste engagé et engageant
7 février 2017 - Image par Mahaut Engérant
Découverte du rappeur francophone Gaël Faye.

Gaël Faye est un artiste francophone né en 1982 au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise. En 1995 il arrive an France, en banlieue parisienne. En 2013 son premier album Pili Pili sur un croissant au beurre sort, et en 2016 il publie son premier livre Petit Pays aux éditions Grasset, qui gagne le prix Goncourt des lycéens.M. Faye enchaine alors les entrevues télévisées et tournées promotionnelles en Europe comme en Afrique. Il devient vite une personnalité dans le monde de la littérature francophone.

Le rappeur engagé

Toutefois, Gaël Faye c’est avant tout un rappeur, auteur-compositeur, chanteur et interprète. Son rap est un rap engagé, un rap qui fait réfléchir et qui touche. Il aborde les questions de l’exil, l’immigration, le racisme, le métissage ou encore de la souffrance engendrée par son départ du Burundi. Ces sujets, qui ne sont pas toujours très gais, il arrive tout de même à les rendre beaux, et compréhensibles. Ses textes parlent à tous ceux qui sont issus d’une diaspora, tous ceux qui ont quitté leur pays par choix ou nécessité, et aussi tous ceux qui viennent d’une double culture et sont issus d’un métissage.

Lorsque l’on écoute Pili Pili sur un croissant au beurre on découvre des chansons rythmées comme  Ma femme, joyeuses tel que Bouge à Buja, et d’autres plus douces, poétiques, avec un brin de tristesse nostalgique tel que  Petit pays. Gaël Faye nous emmène dans son monde avec un album aussi poétique que nostalgique. On y décèle la nostalgie d’un Petit pays perdu, nostalgie d’une jeunesse insouciante et c’est cette nostalgie qui nous permet de nous retrouver dans ses textes. On se laisse entrainer par la musique, et on se laisse porter par des textes profonds.

Un langage qui unit

En tant qu’artiste francophone, représentant l’Afrique et l’Europe dans ses chansons, Gaël Faye nous offre une nouvelle idée de la francophonie. En effet, il nous offre une image de la langue française comme une langue universelle, une langue qui relie des gens du monde entier entre eux. À travers ses textes on retrouve des thèmes qui peuvent nous parler à tous d’un façon ou d’une autre tel que la notion de métissages, et les questions d’identité que cela peut engendrer.

Sa plume, une autre corde à son arc

Mais Gaël Faye c’est aussi un écrivain. Son récent livre  Petit Pays vient compléter Pili Pili sur un croissant au beurre. Ce livre raconte l’histoire de Gabriel, son enfance au Burundi avant que la guerre ne bouleverse le pays et ne le force à s’exiler en France. Bien que non-autobiographique, nous retrouvons les mêmes thèmes que dans ses chansons, tels que la rencontre des cultures, et l’amour d’un homme pour sa terre natale. Le ton utilisé dans le livre aide aussi à retrouver cette nostalgie présente dans l’album. En effet c’est Gabriel, 8 ans, qui raconte l’histoire mais c’est Gabriel l’adulte qui l’écrit. Réflexions d’adultes et d’enfants se mêlent ainsi et dialoguent afin de nous raconter l’histoire.

Gaël Faye est donc un artiste complet qui allie musique et littérature avec des textes de rap qui racontent une histoire. Ces textes empreints de beauté nous font redécouvrir le rap, et ça fait du bien. C’est un rap engagé, qui nous fait réfléchir tout en nous faisant danser et nous permettant de s évader. Un vrai coup de cœur.

À voir aussi: 

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/nouvelle-vague-du-rap-montrealais/

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/27543/

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/le-rap-cetait-mieux-avant/

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/rappeurs-de-mcgill-et-alentours/

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/heroines-des-temps-modernes/

https://www.delitfrancais.com/2017/02/07/un-artiste-engage-et-engageant/

 
Sur le même sujet:
25 octobre 2016