Tempête constitutionnelle à l’AÉUM.
2 novembre 2014
Brève

La Commission juridique de l’AÉUM a récemment reçu deux plaintes qualifiant certaines procédures de l’association d’inconstitutionnelles.

Démission de Ben Fung et David Koots

Le directeur des élections de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) Ben Fung et son adjoint David Koots démissionnent de leurs postes. Alexei Simakov, étudiant de troisième année en Arts, s’était plaint auprès de la Commission juridique de l’AÉUM que le renouvellement des contrats des deux hommes cet été — directement par le Comité exécutif, et sans processus d’élection — était contraire à la constitution de l’Association. Le Comité exécutif, quant à lui, nie cette interprétation de la constitution. MM. Fung et Koots ont déclaré que leurs démissions respectives étaient volontaires. Exerçant actuellement les mêmes positions en intérim, ils se présenteront à nouveau lors des prochaines élections. La date en est encore inconnue.

Motion sur la solidarité aux peuples palestiniens

Lors de l’Assemblée Générale du 22 octobre, la motion avait été reportée indéfiniment avant même d’avoir été débattue. Une pétition anonyme invalidant cette décision a été déposée la semaine dernière et acceptée par la Commission juridique de l’AÉUM. Selon elle, l’Assemblée Générale n’a pas respecté la constitution de l’AÉUM. Selon l’article 5.4n du règlement I-5, «les membres présents à l’Assemblée Générale doivent avoir l’opportunité de débattre et d’amender chaque résolution». Elle accuse également l’AÉUM de ne pas avoir définit clairement ce que «reporter indéfiniment» incombe, en vertu du droit des étudiants à participer à la politique du campus sans avoir à maîtriser des termes techniques. Une plus claire explication aurait pu influencer ce débat sur la nécessité de débattre. La remise en question de la validité du report ouvre la porte à une nouvelle discussion de la motion.

 
Sur le même sujet: