Le temps de voter
11 mars 2014
Référendum 2014: où placer l’argent des étudiants?

C’est le temps de l’année où les étudiants de McGill sont appelés à exprimer leur avis sur la politique étudiante. En effet, depuis bientôt trois semaines, le référendum de l’Association des Étudiants de l’Université McGill (AÉUM) invite ses membres à se positionner sur divers enjeux qui influenceront la prochaine année scolaire. Parallèlement, la course aux élections a été lancée pour divers départements et facultés mcgillois, ainsi que pour les postes à pourvoir à l’AÉUM. Aperçu des onze motions proposées, à voter jusqu’au 21 mars.

Votez sur des nouveautés

Organic campus, un service étudiant qui offre des produits biologiques aux mcgillois, propose de créer un frais étudiant optionnel de 22 sous par session, à partir de l’automne 2014. Ce revenu additionnel permettrait de continuer à offrir des produits abordables et à offrir des produits plus variés pour répondre aux diverses allergies. Il viserait aussi à rémunérer les gens qui travaillent à Organic campus comme bénévole afin d’être conforme aux normes du travail.

Une autre motion vise à créer un nouveau frais optionnel, celui pour le Conseil des étudiants de première année de l’AÉUM. S’élevant à 50 sous par session, ce frais viserait à créer un Fond des étudiants de première année qui garantirait de meilleurs services et un meilleur suivi aux nouveaux étudiants mcgillois.

Aussi, une motion est proposée pour mettre en place un frais pour l’immeuble du Centre universitaire, le bâtiment Shatner où se trouve l’AÉUM. Les frais pour faire fonctionner le Centre universitaire continuent d’augmenter, et l’AÉUM dit que s’il n’y a pas de nouvelle source de revenus, les services aux étudiants pourraient se voir diminués. Ce nouveau frais de 6,08 dollars par session pour les étudiants à temps plein serait obligatoire et serait indexé pour augmenter de 5.6% par an au début de la session d’automne à chaque année.

 Voter pour se désaffilier

L’AÉUM propose de se désaffilier de la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), association étudiante dont elle est membre depuis 2009. Depuis le départ de l’association des étudiants diplômés de l’Université de Sherbrooke, l’AÉUM dit que McGill devrait également quitter la TaCEQ, notamment en raison d’une future augmentation des frais d’adhésion et d’une discordance générale montante entre les principes des deux associations.

Voter sur la défense de nos droits

La Clinique d’information juridique à McGill (CIJM) propose deux motions: l’une consiste à savoir si la clinique doit continuer d’exister en maintenant ses frais obligatoires, l’autre à savoir si ces dits frais doivent augmenter afin de passer de 3,25 à 4,50 dollars par session.

La CIJM offre de l’information, des services et de l’aide juridiques gratuits aux étudiants de McGill.

Voter pour renouveler

Plusieurs motions pour renouveler des frais déjà existants sont également sur la table. D’abord, on propose de renouveler les frais obligatoires de sports et loisirs de 10 dollars par étudiant et par session. Ensuite, on propose de renouveler les frais optionnels de 8,50 dollars pour le Fonds des bourses pour l’accessibilité, puis les frais optionnels de deux dollars par session pour le Fonds des ambassadeurs de l’AÉUM. Finalement, on propose de garder les frais optionnels de deux dollars par session pour le Fonds pour la vie de campus de l’AÉUM et de renouveler le frais optionnel de 8,50 dollars pour le Fonds d’amélioration des bibliothèques de l’AÉUM.

Débattez candidats!

Comme mentionné auparavant, plusieurs candidats se présentent pour remplir diverses fonctions au sein de l’AÉUM. La liste de tous les candidats qui se présentent peut être trouvée sur le site Internet de l’AÉUM. La période de vote en ligne aura lieu du 14 au 21 mars, et les résultats seront annoncés le 21 mars. Afin de communiquer leurs diverses aspirations, les candidats tiendront un débat ouvert à tous le mercredi 12 mars à 18h, à la salle Madeleine Parent du bâtiment Shatner, une occasion de poser ses questions à ceux qui représenteront les étudiants de McGill pour la prochaine année scolaire.

 

 
Sur le même sujet:
6 octobre 2015
30 septembre 2013
29 octobre 2013