Référendum 2013
29 octobre 2013
Quatre motions pour le référendum de l’AÉUM.

La période de référendum s’entame à l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). La période de nomination étant maintenant terminée, des comités peuvent à présent se former, pour se positionner pour ou contre les motions proposées. Quatre motions sont à l’ordre du jour du référendum.

 

Midnight Kitchen 

L’organisation bénévole Midnight Kitchen (MK), qui sert des repas gratuits ou sur don tous les midis, a déposé deux motions pour le référendum. Une première motion porte sur l’existence de MK, à savoir si, oui ou non, les étudiants veulent que MK continue d’exister au sein de McGill.

MK demande également que les frais chargés aux étudiants chaque session pour faire fonctionner l’organisation soient augmentés. Une première question référendaire suggère que les frais passent de 2,25$ à 3,25$ par session. Une seconde question propose que ces frais soient ajustés à l’inflation à partir de l’hiver 2014. MK dit que les frais chargés n’ont pas augmenté proportionnellement au nombre d’étudiants utilisant le service. Cette nouvelle entrée d’argent servirait à améliorer la qualité de la nourriture offerte (en achetant des aliments en gros plutôt que des aliments dont les supermarchés ne veulent plus par exemple) et à éventuellement offrir des petits-déjeuners gratuits aux étudiants. L’argent récolté dans les frais de scolarité étudiants permet au service de restauration communautaire de subsister car le financement de MK dépend à 99.3% de ces frais de cotisation des étudiants.

 Garderie de l’AÉUM

Une motion a été déposée afin que les frais chargés aux étudiants de McGill pour la garderie d’enfants de l’AÉUM soient augmentés. Les frais passeraient ainsi de 1,50$ à 2,50$ par session. La motion stipule que les frais n’ont pas augmenté depuis l’ouverture de l’infirmerie de la garderie en 2009, ce qui a augmenté les dépenses de ce service. Aussi, une deuxième question dans la motion demande que les frais soient ajustés annuellement en relation avec l’indexation, et ce à partir de l’hiver 2014.

Stefan Fong,  vice-président clubs et services de l’AÉUM, explique au Délit l’importance de cette motion. «Si la motion sur la garderie de l’AÉUM ne passe pas, la garderie entrera dans un déficit au cours des trois prochaines années en raison de l’augmentation du loyer demandé par l’université et ne sera plus en mesure de maintenir son niveau actuel de service». Il dit que les places offertes à la garderie pour les enfants seraient réduites, ainsi que le nombre d’éducateurs qui y travaillent. En 2006, une telle augmentation avait été approuvée.

 

 Constitution de l’AÉUM

La dernière motion proposée pour le référendum est l’adoption de la nouvelle constitution de l’AÉUM, qui remplacerait la constitution actuelle.

La période de campagne aura lieu du 1er au 14 novembre, et la période de vote du 8 au 14 novembre.

Du côté de l’Association des étudiants de la Faculté des arts (AÉFA), la date de tombée pour déposer des questions pour le référendum est le 30 octobre.

 

 

 
Sur le même sujet: