Conseil de l’AÉUM
30 septembre 2013 - Image par Camille Chabrol
Une motion contre les barrières de l’entrée Milton est votée.

Les conseillers et membres de l’exécutif de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) se sont réunis jeudi dernier pour le deuxième conseil législatif de la session.

«ECOLE»

Le Conseil a débuté avec la présentation du projet ECOLE, une initiative communautaire proposée par la conseillère Courtney Ayukawa (Arts et Science) et Lily Schwarzbaum (ancienne étudiante récemment diplômée de McGill).

Le projet, articulé autour de deux mots-clés, «apprentissage» et «mode de vie», a pour but la création d’une maison – habitée par  8 à 12 étudiants – pour la promotion d’un mode de vie durable dans la communauté Milton-Parc. L’idée, comme l’ont expliqué les deux présentatrices, est de «déconstruire les silos de l’Université et l’individualisme».

Les travaux sur le projet ont débuté en mai dernier. «Le plan est que nous soyons prêts pour l’automne 2014, pour une année-pilote», a déclaré Courtney Ayukawa.

Si le projet était présenté au conseil de l’AÉUM, c’était pour solliciter l’aide de l’Association. «On a besoin de vous. Il y aura un bénéfice pour l’AÉUM, puisque ce seront principalement des étudiants de l’AÉUM qui bénéficieront du projet. De plus, cette maison communautaire représentera un lieu permanent pour des initiatives de l’Association. Et d’ailleurs, c’est un projet qui a été demandé par les Groupes Verts de l’AÉUM».

L’initiative n’a été, jeudi, que présentée au Conseil, et l’implication de l’AÉUM dans le projet n’a pas encore été débattue.

Motions et autres annonces

Le Conseil a également annoncé une série de motions – non-débattues lors de cette séance, mais qui seront à l’ordre du jour cette session.

Deux des motions, présentées respectivement par la sénatrice Claire Stewart-Kanigan (Arts)  et Stefan Fong, vice-président Clubs et Services, concernaient le référendum d’existence et l’augmentation des frais de cotisation des étudiants (de 2,25$ à 3,25$) du service de restauration bénévole Midnight Kitchen.

Le vice-président interne Brian Farnan a pour sa part annoncé une motion pour l’adoption d’un guide de communication pour l’AÉUM.

Puis le Conseil a débattu et adopté une motion – présentée par la sénatrice Claire Stewart-Kanigan et le conseiller Zachary Rosentzveig (Clubs et Services) – contre les barrières installées en début de session à l’entrée Milton.

Le Conseil s’est entendu sur le fait que ces barrières «ne règlent en rien le problème qu’elles sont censées solutionner» (soit la circulation des cyclistes sur le campus), comme l’a souligné le président de l’Association étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) Justin Fletcher. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que le conseil de l’AÉFA avait adopté une motion similaire la semaine précédente.

«Surtout, l’Université n’a même pas consulté la population mcgilloise avant de poser ces barrières», ont constaté plusieurs membres du conseil.

Par cette motion, le conseil enjoint McGill à explorer d’autres moyens pour que les vélos puissent circuler sur le campus – par exemple l’installation de pistes cyclables, comme l’a proposé le conseiller  David Benrimoh (Médecine).

Enfin, le Conseil a brièvement mentionné le débat sur la Charte des Valeurs Québécoises, qui sera abordé à la prochaine Assemblée Générale lors de laquelle l’AÉUM proposera une motion pour s’y opposer.

 
Sur le même sujet: