En trois vitesse
6 novembre 2010

Une bougie de plus pour l’assurance maladie
Cette semaine, la société de l’assurance maladie du Québec fête son anniversaire ajoutant une quarantième bougie sur son gateau sans sucre. Cette fête lancera aussi un chantier de réflexion sur l’avenir de l’assurance maladie au Québec. La CSQ, la FSQ-CSQ et la F4S-CSQ (les principaux syndicats de santé) feront connaître leurs propositions pour améliorer l’accès aux services de santé. La plupart des solutions qui sont envisagées par les centrales syndicales touchent la prévention, les services de première ligne, les services de diagnostic et les services de chirurgie.

Au neutre…encore au neutre…
L’Action démocratique du Québec (ADQ) tiendra son IXème congrès les 13 et 14 novembre à Granby. Durant ces deux jours, les quelques militants adéquistes disucteront de questions liées à l’éthique, et à la gouvernance. Lors de ce congrès, les militants tenteront de renouveler l’exécutif du parti après un départ important; les postes à pourvoir sont celui de président, de quatre vice-présidents et un vice-président jeune; presque l’entièreté… Ainsi, l’ADQ essaiera d’avancer, mais la pente à remonter est très haute pour retrouver le niveau d’il y a trois ans… déjà.

Dernier sondage en baisse
Les élections américaines auront lieu dans quelques heures; le compte à rebours est déjà lancé. Un sondage américain paru dans de grands quotidiens confirmait que l’opposition républicaine devrait, si la tendance se maintient dans les sondages, gagner la majorité à la Chambre des Représentants et pourrait s’emparer du Sénat dont seulement 37 des 100 sièges sont en jeu cette année. Ce renversement de situation pourrait compliquer la tâche du Président Obama dans l’avancement de ses réformes.

 
Sur le même sujet:
14 février 2017
25 novembre 2008