Vive le cinéma francophone!
3 novembre 2009
Du 5 au 15 novembre, Cinémania propose au cinéphile une programmation francophone variée et attrayante.

À Montréal, il pleut des festivals de cinéma. Toutefois, peu d’entre eux peuvent se targuer de présenter seulement des films en langue française. Cinémania a remédié à la situation en adoptant une formule qui propose uniquement les meilleurs films francophones de la dernière année. La sélection ne comporte donc que les films ayant obtenu du succès, que ce soit au box-office ou dans les grands festivals du monde, comme celui de Cannes. Une trentaine de longs métrages de fiction de tous genres, autant des comédies que des drames, seront ainsi présentés du 5 au 15 novembre au Cinéma Impérial (1430, de Bleury).

Cette année, Cinémania accueillera le réalisateur Costa-Gavras. En plus de présenter son dernier film, Eden à l’ouest, le festival mettra aussi à l’horaire son film Z, l’une de ses premières oeuvres. Le réalisateur offrira une leçon de cinéma ouverte à tous dans laquelle il partagera son expérience et ses méthodes de travail, et parlera de ses défis artistiques et de ses influences. Son exposé sera suivi d’une période de questions. Tout comme l’ensemble de la programmation de Cinémania, cette présentation se veut accessible à tous.

À l’instar d’un grand nombre d’évènements francophones auxquels participe la France, Cinémania compte dans sa programmation une majorité d’oeuvres d’origine française. Pourtant, cet état des choses n’est pas le résultat d’une préférence, mais témoigne plutôt du fait –incontestable– que la France possède plus de ressources que le Québec. «C’est un pays qui produit un grand nombre de longs métrages, 240 environ par année. C’est beaucoup plus qu’on n’en aura jamais au Québec, où il n’y en a qu’une vingtaine par année», explique Mme Geneviève Royer, directrice générale du festival.

En somme, Cinémania est un événement qui permet enfin de concilier votre amour du 7e art et celui de la langue française. À ne pas manquer!

Festival Cinémania
Où: Cinéma Impérial, 1430 rue de Bleury
Quand: Du 5 au 15 octobre
www.cinemaniafilmfestival.com

 
Sur le même sujet: