cette semaine au délit :
Les remous du retour en présentiel
L’Université McGill a annoncé le 14 janvier dernier qu’elle maintenait sa décision de résumer les cours en présentiel le 24 janvier. Le retour au campus est loin de faire l’unanimité…
Un retour en personne qui ne fait pas l’unanimité
Le retour en personne sur le campus de l’Université ne s’est pas fait sans contestation ou inquiétude le 24 janvier dernier. Dans un courriel envoyé le 17 janvier, l’Association étudiante…
Le retour en présentiel : un coup de poing sur la gueule
Le 4 janvier dernier, alors que la vague Omicron déferlait sur le Québec, les étudiant·e·s de l’École de travail social de l’Université McGill ont appris que les directeur·rice·s de l’École…
Les étudiant·e·s en droit préparent une grève
Chez les étudiant·e·s en droit de l’Université McGill, la question du retour en personne le 24 janvier a entraîné la convocation de multiples réunions : une assemblée étudiante informelle le 19…
Queer, féministe et interrégional
C’est à l’hiver 2019 qu’est né ToutEs ou pantoute, un balado queer, féministe et interrégional aux thématiques diverses ; celles-ci touchent entre autres la culture, le politique, l’intime, le féminisme, la…
Le temps d’un film
Le drame biographique Tick, Tick… Boom ! raconte la vie de Jonathan Larson, un auteur-compositeur de comédies musicales. Larson est principalement connu pour son œuvre Rent, succès de Broadway, qui lui…
Zoom-qui-peut !
La scène se déroule le vendredi 14 janvier 2022. À précisément 15h55, alors que le soleil québécois commence déjà à tirer sa révérence, une sonnerie assourdissante retentit, bien connue de…
Liberté d’indépendance
Parmi les précurseurs de la Révolution tranquille – que l’historiographie récente a généralement tendance à négliger au profit de figures politiques –, on compte le journaliste et auteur Jean-Charles Harvey.…
J’écris dans Le Délit pour sauver la vie de ses éditeurs
Sans l’imprimerie, ce texte serait écrit en rouge sur blanc. Je suis Alexandre, illustrateur au Délit, et sans ce texte que je me suis engagé à écrire, je serais en…