Cette semaine au Délit :
La difficile relève de la francophonie mcgilloise
Comme chaque printemps, un sentiment d’urgence occupe l’esprit des membres du conseil éditorial du Délit. Cette inquiétude n’est pas celle des examens de fin de session que partage l’ensemble du…
La religiosité particulière de Kierkegaard
Søren Kierkegaard (1813–1855) est un chrétien particulier. Malgré sa fervente conviction en l’existence et la suprématie de Dieu, il se montre extrêmement critique envers l’Église catholique. Dans ses écrits, l’on…
La porte-mâchoire
Mon appartement a l’indécence d’une bouche fermée, pleine de secrets ramassés et de questions que personne n’ose poser. C’est un dépotoir laissé à lui-même, c’est la fin d’un trou, une…
Dix ans plus tard
Dix ans plus tard, le Québec se souvient et le souffle du printemps érable se fait de nouveau sentir. Alors que de nombreuses associations étudiantes ont voté des grèves cette…
Les responsables d’étage en résidences en grève
Dans l’après-midi ensoleillé du 17 mars dernier, sur le haut des marches du vestibule du bâtiment des arts McCall-MacBain, une crieuse de rue a annoncé le début d’une grève en…
Moins d’un cinquième des mcgillois·es aux urnes
L’élection des membres de l’exécutif de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) pour l’année 2022–2023 s’est déroulée du 14 au 18 mars dernier. Le taux de participation a atteint 12,9%,…
Retrait d’une question au référendum
Le 14 mars dernier, le conseil judiciaire de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) a ordonné à Élections AÉUM d’enlever une question du référendum de l’hiver 2022 portant sur l’adoption…
Chronologie du printemps érable
Le 11 mars 2011, le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand, membre du cabinet du gouvernement libéral de Jean Charest, dépose son budget annuel et annonce une augmentation des…
Le Délit et les livres d’enfance
Le prince et l’hirondelle de Steve Adams (Gabrielle Genest, coordonnatrice de la production) Basé sur Le prince heureux (1888) de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, l’album illustré Le prince et l’hirondelle…
L’emprise du déni
La pièce Johnny (2021) représente à la fois une troisième pièce de théâtre pour adultes publiée chez Lansman et une troisième nomination au Prix théâtre littéraire du Gouverneur général pour…
Un manque de transparence dans le Programme de prêts et bourses
Le 3 mars dernier, le Protecteur du citoyen – un ombudsman indépendant du gouvernement ayant pour mission de s’assurer du respect des droits des citoyens en ce qui a trait…
Séjour prolongé à Schefferville
Nouveau-Québec, à l’affiche depuis le 18 mars, est le premier long-métrage de fiction de Sarah Fortin. L’œuvre suit Sophie (Christine Beaulieu) et Mathieu (Jean-Sébastien Courchesne), un couple de trentenaires qui…
Aversion humaine
Présentée jusqu’au 16 avril au Théâtre du Rideau Vert, Mademoiselle Julie, mise en scène par Serge Denoncourt, reprend l’un des plus grands textes du dramaturge August Strindberg. Mettant de l’avant…