Retour au campus à l’automne 2021

Fabrice Labeau a annoncé le plan de déconfinement de McGill pour l’année 2021–2022.

Alexandre Gontier

L’Université McGill pourra reprendre les cours en présentiel dès l’automne 2021, a annoncé le premier vice-principal exécutif adjoint Fabrice Labeau lors d’une assemblée virtuelle du 2 juin dernier. Cela dépendra toutefois du taux de vaccination dans la tranche des 16 à 29 ans, a‑t-il ajouté, rappelant que le gouvernement du Québec anticipe une vaccination complète de 75% de la population d’ici la fin du mois d’août. Les mesures de santé publique pourraient alors être levées si la situation épidémiologique et le nombre de cas sont stables. Néanmoins, Pr Fabrice Labeau a réitéré que la vaccination n’est pas obligatoire au Québec. McGill ne limitera donc pas l’accès au campus selon le statut de vaccination.

« McGill ne limitera donc pas l’accès au campus selon le statut de vaccination »

Présentement, cinq scénarios sont étudiés pour la planification du retour au campus, selon l’évolution de la situation sanitaire : Alerte rouge, Pessimiste, Réaliste, Réaliste+ et Optimiste. Le scénario actuellement envisagé, Réaliste, prévoit que les cours de 150 étudiant·e·s ou moins soient donnés en personne. Il serait possible de tenir jusqu’à environ 60% des activités académiques régulières en personne pourvu l’application d’une distanciation sociale d’un mètre. 

Pr Fabrice Labeau a affirmé que McGill estime pouvoir éventuellement transitionner vers son plan Optimiste. La distanciation sociale ne serait alors plus requise, ce qui permettrait de reprendre jusqu’à approximativement 80% des activités académiques régulières sur le campus. Les locaux de cours seront réassignés pour optimiser l’occupation de l’espace. Les cours sans local alloué seront donnés à distance au début de la session, jusqu’à nouvel avis. Les étudiant·e·s devront consulter Minerva pour rester à l’affût des assignations de locaux qui pourraient être ajoutées ou modifiées dans les semaines à venir. Dans tous les cas, il est attendu que les étudiant·e·s soient présent·e·s à McGill puisque certaines évaluations des cours donnés en ligne seront tout de même données en personne.

« Dans tous les cas, il est attendu que les étudiant·e·s soient présent·e·s à McGill puisque certaines évaluations des cours donnés en ligne seront tout de même données en personne »

Toutefois, Pr Fabrice Labeau spécifie qu’il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra de la nécessité du port du masque. Pour l’instant, il est prévu qu’ils soient distribués à l’entrée des bâtiments.

Plus de détails sont disponibles sur le site de la FAQ Coronavirus de McGill.


Articles en lien