Monde francophone – Le Délit
Monde francophone
Par · 29 janvier 2019
Image par Rafael Miró

AFRIQUE

  • ALGÉRIE

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales d’Algérie, Noureddine Bedoui, a participé les 19 et 20 janvier à un forum national visant à limiter l’émigration des « haragas » – des individus se déplaçant de façon clandestine, tentant pour la plupart de traverser la Méditerranée. Celui-ci a notamment déclaré que les réseaux sociaux étaient la cause de ce phénomène, affirmant qu’ils « sont devenus l’espace préféré des trafiquants et organisateurs des voyages de « haraga » ». Selon lui, pour  lutter contre ces émigrations, il faut sensibiliser la population aux dangers d’un tel voyage. D’autres sources, comme le journal Liberté, plaçaient la responsabilité sur le gouvernement et autres institutions, qui excluraient les jeunes de leur fonctionnement.

  • CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire vise, d’ici cinq ans, à être le quatrième plus important producteur de caoutchouc du monde. La demande mondiale de caoutchouc est en déclin, mais la production ivoirienne a augmenté pour dépasser les 200 000 tonnes, leur objectif  pour l’année 2018. Le pays ouest-africain cherche donc à rivaliser avec des producteurs importants comme la Chine et l’Inde en transformant 3500 hectares de terrain en plantations de caoutchouc. L’Association des professionnels du caoutchouc naturel financera également des formations en récolte. La Côte d’Ivoire produit en ce moment 3% du caoutchouc global, tandis que la Thaïlande, à 36%, reste le plus important producteur. 

EUROPE

  • FRANCE

Une peinture murale de Banksy commémorant l’attentat au Bataclan a été reportée volée le 26 janvier. L’œuvre, réalisée par l’artiste anonyme de renommée, représente une femme en deuil. Elle a été peinte en juin 2018 sur une porte de secours de la célèbre salle de spectacle, en hommage aux 90 victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Le Bataclan a fait part d’une « profonde indignation », indiquant que l’œuvre était un « symbole de recueillement » appartenant à tous. Ce n’est pas la première fois que les œuvres de Banksy, très prisées dans le monde de l’art, sont sujettes à des vols ou à du vandalisme.

 
Sur le même sujet:
5 février 2019
2 avril 2019
27 mars 2018