Monde francophone – Le Délit
Monde francophone
Par · 23 octobre 2018
Image par Astrid Delva

Amériques

L’entreprise privée pétrolière et gazière française Total a eu le feu vert du commissaire enquêteur pour la réalisation de son projet de plateforme extraterritoriale au large de la Guyane. L’exploitation de cet immense gisement de pétrole très important aux yeux de ce supermajor avait cependant été rejetée par 98% des participant·e·s lors d’une consultation publique organisée par le gouvernement français, qui avait rassemblé 8 000 citoyen·ne·s. Les nombreuses préoccupations concernent le non-respect des objectifs fixés par les Accords de Paris, et particulièrement les risques environnementaux pesant sur le territoire guyanais.

Afrique

Trois mois après la signature d’un accord de coopération pour l’exploitation d’un champ de gaz extraterritorial entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet Grand Tortue-Ahmeyim avance à grands pas. Il respectera, pour l’instant, l’objectif fixé par British Petroleum, l’entreprise chargée du projet, de servir en gaz dès 2021 ces deux pays. En effet, l’industrie d’hydrocarbures africaine a connu un fort regain de croissance en 2017 avec 450 milliards de dollars investis dans des projets d’exploration et de production d’hydrocarbures sur le continent. Cet accord témoigne d’une présence certaine des entreprises européennes en Afrique.

38 établissements scolaires publics et privés ont adhéré au programme international de la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE), visant à promouvoir l’éducation environnementale dans le système d’éducation formel. Une centaine de ces éco-écoles devraient être créées, selon les objectifs fixés par la FEE à Madagascar. C’est en effet un nouveau pas qui permettra de sensibiliser les nouvelles générations de l’île au problème de la déforestation. Effectivement, la plus grande déforestation du monde aurait été enregistrée à Madagascar en 2017, dépassant celles de la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, notamment.

 
Sur le même sujet:
25 septembre 2018
7 février 2018
13 février 2018