(S’)informer pour se former – Le Délit
(S’)informer pour se former
Brève présentation de la section Actualités.

La section «Actualités» se veut les yeux et les oreilles du Délit en couvrant les sujets affectant la vie des Mcgillois·e·s, sur le campus ou en dehors.

Dans cette section, il s’agit d’aborder différentes façades de l’actualité: ce qui se passe sur le campus, les aléas de la politique étudiante de McGill, ou de son administration, mais aussi l’actualité montréalaise, québécoise, et canadienne, ainsi que celle d’autres pays du monde francophone.

La section offre donc à ses contributeurs·rices l’occasion de se pencher, en tant que reporters, sur une multitude d’évènements ponctuant la vie universitaire et ses alentours.

À l’heure des fausses nouvelles et des opinions se substituant aux faits, la section «Actualités» poursuit l’idéal ambitieux d’offrir un portrait juste et équitable de la vie mcgilloise et montréalaise.

  Beaucoup de nouvelles n’étant couvertes que par les journaux mcgillois, une responsabilité incombe alors au Délit — et à la section «Actualités» en particulier, celle d’offrir un compte-rendu de celles-ci aux étudiants francophones, et ce le plus objectivement possible.

Tout comme l’ensemble du Délit, la section «Actualités» a pour but de briser la «bulle mcgilloise».

Elle permet en effet aux contributeurs·rices de développer des aptitudes extracurriculaires, leur donnant l’occasion de connecter de manière plus directe avec l’université et le Québec, que ce soit par des entrevues avec des acteurs clés de la vie universitaire ou en échangeant avec les étudiant·e·s lors d’un vox pop.

Diverses rubriques permettent aux contributeurs·rices de couvrir l’actualité de manière variée:

Campus/Montréal/Québec: Intrigues politiques à l’AÉUM, réponses de l’administration face aux enjeux touchant les étudiant·e·s, élections québécoises ou politique fédérale, cette rubrique vise à offrir un portrait détaillé des évènements touchant les étudiant·e·s d’une façon ou d’une autre.

Entrevue: Les entrevues donnent l’occasion aux contributeurs·rices de poser directement des questions à ceux et celles qui influencent la vie mcgilloise.

Monde francophone: Une rubrique internationale regroupant des évènements marquants survenant dans les pays étrangers membres de la francophonie.

Vox pop: Une poignée de propos recueillis par un reporter, souvent sur le campus. La rubrique a pour but d’exposer les opinions brutes d’étudiants sur certains sujets pressants de l’actualité.

Satire: La satire permet aux contributeurs·rices de tourner en ridicule l’actualité. Il est possible d’ «inventer» des nouvelles (un peu à la manière du Gorafi) tout en restant en lien avec l’actualité mcgilloise, montréalaise, québécoise ou canadienne.

 
Sur le même sujet:
16 janvier 2018
10 septembre 2013