Monde francophone – Le Délit
Monde francophone
Par · 10 avril 2018
Retour sur les événements marquants de l’année

Septembre 2017 – Antilles

L’ouragan Irma a dévasté les Antilles françaises, principalement Saint-Martin et Saint-Barthélémy. De nombreux voyageur·se·s canadien·ne·s se sont également retrouvé·e·s coincé·e·s dans la zone, les transports étant difficiles. Il reste beaucoup de travaux à faire encore aujourd’hui avant que les îles ne puissent s’en remettre.

Novembre 2017 – Côte d’Ivoire

De nombreux·ses Ivorien·ne·s candidat·e·s à l’immigration européenne ont été rapatrié·e·s chez eux·elles, après avoir vécu l’horreur en Libye. Depuis, beaucoup d’autres se sont retrouvé·e·s dans la même situation. De nombreux médias occidentaux ont pointé du doigt l’esclavage des Noirs libyens, une réalité bien ancrée dans ce pays.

Février 2018 – Haïti

L’ONG Oxfam est accusée d’avoir employé des prostituées haïtiennes à ses frais lors de la mission humanitaire faisant suite au séisme de 2010. Le gouvernement a décidé de suspendre les activités de l’ONG britannique dans le pays, voire même de l’expulser définitivement.

Mars 2018 – Mayotte

Mayotte a été en proie à une paralysie générale mise en place par ses habitant·e·s, visant à dénoncer l’insécurité. Pendant de longues semaines, des barricades ont été mises en place et de nombreuses manifestations organisées. Cependant, les mesures proposées par le gouvernement français n’ont pas été considérées comme satisfaisantes pour les mahorais·es, qui réclament des mesures plus strictes concernant l’immigration notamment.

 
Sur le même sujet:
27 mars 2018
28 février 2018
13 février 2018