Monde francophone – Le Délit
Monde francophone
Par · 27 mars 2018

Afrique francophone 

CÔTE D’IVOIRE –L’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a appelé à un rassemblement ce jeudi 22 mars contre la Commission électorale indépendante, qui selon eux, était déséquilibrée, et pour s’opposer aux élections sénatoriales du samedi 24 mars. Après plusieurs dispersions des manifestants à coup de gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre ont finalement pu empêcher ce rassemblement d’avoir lieu. Les sénatoriales ont donc bien eu lieu, avec pour résultat une écrasante victoire du parti de droite: le Rassemblement des houphouëtistes

MAYOTTE – Depuis le 20 février, l’île est en proie à une grève générale liée au mouvement qui dénonce l’insécurité. Celle-ci vise à inciter la France métropolitaine à prendre les mesures nécessaires afin de régler ce problème. Les élus ont annoncé la réouverture des services publics ce dimanche 25 mars. Malgré l’accord de principe conclu le mardi 13 mars avec la ministre française des Outre-Mer, les mahorais ont continué leur mouvement, jugeant les mesures du gouvernement insuffisantes.

Europe francophone 

BELGIQUE – Ce sont quelques 3 000 à 4 000 personnes qui ont pris part à une manifestation contre le racisme, la discrimination, la haine, les inégalités et l’agressivité à Bruxelles ce samedi 24 mars. Les manifestant·e·s revendiquaient un meilleur accueil des réfugié·e·s, afin de favoriser leur intégration et la régularisation de tous les sans-papiers.

 
Sur le même sujet:
10 avril 2018
20 février 2018
26 septembre 2017