En Bref… – Le Délit
En Bref…
Par · 27 février 2018
Image par Mahaut Engérant

À noter dans l’agenda

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang se sont officiellement terminés dimanche. Voici le total des médailles gagnées par l’équipe olympique canadienne lors des jeux. Les Jeux paralympiques se dérouleront quant à eux du 9 au 18 mars prochains.

Or 11 / Argent 8 / Bronze 10

Les mots qui marquent

« Encore une fois, la justice n’a pas été servie dans une salle d’audience pour un individu issu des Premières Nations »

C’est ce que Perry Bellegarde, chef de l’Assemblée des Premières Nations a écrit sur son compte Twitter suite au verdict de non culpabilité qui avait suivi le procès du meurtre de Tina Fontaine. Pour en apprendre plus, allez page 6.

À suivre…

Ce lundi 26 février, La Presse a révélé que Ashok Malla et Ridha Joober, deux psychiatres affiliés à l’Université McGill, ont omis d’informer des patients adolescents à qui ils faisaient tester l’efficacité d’un médicament antipsychotique qu’ils travail- laient en même temps pour la pharmaceutique développant ce médicament. Les médecins auraient également indiqué de façon erronée aux patients que le médicament ne causait pas de prise de poids. Contacté par La Presse, les deux médecins ont refusé d’accorder une entrevue ou de révéler leur rémunération.

Cette semaine

Dimanche 25 février, plus de 1 500 personnes ont manifesté dans les rues de Montréal pour exiger la démission du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. L’évènement, organisé par Québec Solidaire, visait à dénoncer plusieurs problèmes dans le système de santé, notamment la récente entente conclue entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ, ndlr) et le gouvernement. Cette entente contient une hausse de rémunération des médecins spécialistes s’élevant à 11,2% sur huit ans. Actuellement, le salaire moyen d’un médecin de la FMSQ s’élève à 450 000 dollars par année.

 
Sur le même sujet:
13 février 2018
14 février 2017
23 janvier 2018