Vox Pop
31 octobre 2017
Comment est-ce que votre multiculturalisme vous affecte au quotidien ?

«Le multiculturalisme affecte mon quotidien dans ma façon de m’exprimer avec les gens, j’utilise des expressions et un jargon différent, dépendant de la personne avec laquelle je parle. Je le ressens aussi dans mes mots, je cherche beaucoup mes mots parfois parce que je les connais dans une langue mais ne m’en souviens plus dans la langue dans laquelle je suis en train de m’exprimer. Ce même multiculturalisme affecte aussi ma manière de penser, mes valeurs et mon ouverture d’esprit.»

Margaux Mahou – U2, originaire du Cameroun


«Être confrontée à une culture différente de la mienne m’a certes forcée à m’adapter et à changer ma façon de me comporter, mais j’ai remarqué que mon regard sur certaines personnes et certaines situations avait aussi évolué. Par exemple, le respect et la tolérance sont des valeurs fondamentales au Canada qui deviennent de plus en plus importantes à mes yeux. Bien que le choc des cultures soit plus difficile que ce à quoi je m’attendais, il ne peut être qu’enrichissant.»

Louise Morteville – U1, originaire de France.


«Ça me permet de créer de nouvelles amitiés. Je trouve qu’il y a une connexion implicite qui se fait entre les gens d’une même culture, surtout lorsque nous vivons en dehors de celle-ci.»

Ludovic Van Der Bergen – U3, originaire de Belgique.


«Quand je suis rentrée au cégep et à l’université, la diversité des gens, des cultures et des origines, a été une vraie bouffée d’air frais. Ça ouvre les perspectives et ça permet d’être plus empathique.»

Maxence Rougix – U2, originaire du Canada.


«J’ai toujours été influencée par la culture arabe même si mes trois premiers mois après ma naissance ont été passés au Canada. C’est drôle de se dire qu’au final je me sens originaire d’un pays où je ne suis pas vraiment née.»

Lily El Assad – U4, originaire du Liban.


«C’est au niveau de la langue que ça m’affecte le plus. Quand je suis au téléphone avec mes amis, je peux parler de n’importe quoi car personne dans la rue ne comprend ce que je dis!»

Inbar Amit – U2, originaire d’Israël.

 
Sur le même sujet: