Comment se servir des différents logiciels Mcgillois?
5 septembre 2017 - Image par Capucine Lorber
Savoir jongler entre Minerva, MyCourses, et autres logiciels.

Concernant Minerva

Une fois avoir pris possession de votre boite courriel Outlook McGill, il faut songer à consulter Minerva, portail déjà utilisé par le passé lors de votre inscription à l’Université. Minerva est le système d’information en ligne des étudiants mcgillois et est utilisé pour s’inscrire aux cours. Pendant la période d’inscription, indiquée sur le site, il est possible de choisir ses cours en tous temps, jusqu’à la fin de la période d’add and drop, le 19 septembre.

Pour accéder à Minerva, il suffit d’ouvrir sa session, et d’y suivre les instructions indiquées sur le menu. Par exemple, pour s’inscrire à une classe, il suffit d’aller dans le Menu, puis de choisir l’onglet «Etudiant » (student en anglais, ndlr), puis de choisir registration. Bien que les onglets principaux soient bilingues, certains plus spécifiques ne sont proposés qu’en anglais.

Minerva sert aussi de support pour certains documents juridiques. En effet, le portail contient les éléments nécessaires à McGill pour établir les droits de scolarité de ses étudiants, à savoir la citoyenneté ou le permis d’études, par exemple.

Minerva permet aussi de consulter notre relevé de note semestriel, soit le GPA (Grade point average, moyenne en français, ndlr), ainsi que la moyenne générale de tous les cours pris depuis le début de scolarité à McGill : le CGPA (cumulative grade point average, moyenne cumulative en français, ndlr). 

Minerva ne m’est pas accessible, pourquoi?

Parfois, l’accès à Minerva se bloque, et l’inscription aux classes escomptées se voit alors impossible. Cela peut arriver pour différentes raisons. La première est que le site se bloque si un étudiant n’a pas entièrement payé ses droits de scolarité. Ensuite, il est possible que vous ne puissiez pas vous inscrire à un cours car vous n’avez pas les préalables nécessaires, auquel cas il est recommandé de consulter un conseiller d’orientation de la faculté en question (faculty advisor en anglais, ndlr) pour vérifier les cours accessibles à votre niveau.

Enfin, Minerva peut se bloquer suite à un dossier non complet au niveau administratif, par exemple si l’assurance sociale ou maladie n’a pas été mise à jour correctement.

Concernant MyCourses

Une fois inscrit aux cours désirés, il est intéressant de comprendre le fonctionnement de MyCourses.

Cette plateforme contient l’ensemble des données de tous les cours pris depuis le début de la scolarité à l’université, et est également l’accès principal aux différents outils nécessaires pour suivre un cours, comme le programme, la liste des devoirs (assignments en anglais, ndlr) attribués ainsi que leurs consignes. Contrairement à Minerva, qui propose un suivi plus global des notes, en affichant seulement la note obtenue sur l’ensemble du semestre, MyCourses permet un suivi plus direct en affichant généralement la note obtenue pour chaque devoir rendu. 

MyCourses est également la plateforme sur laquelle il est parfois requis de soumettre des travaux écrits. Pour cela, il suffit de cliquer sur le cours en question, puis d’aller dans le assignment submission folder et de soumettre son devoir.

Grâce à la nouvelle mise à jour du système, il est désormais possible de personnaliser MyCourses en ajoutant à son profil une photo, ainsi que d’autres informations comme la ville natale, ou encore le lien vers un profil Twitter, Facebook, ou Linkedin.

Le kit techno fourni aux étudiants

Peu d’étudiants sont au courant de cette information, pourtant l’université McGill fournit à ses étudiants bien des logiciels, pour la plupart coûteux en plus d’être très utiles à la bonne poursuite des cours.

Le logiciel de campus de McGill inclut une gamme relativement vaste d’applications pour ses étudiants. En visitant le site de l’université, il est possible de trouver une liste de logiciels disponibles à titre gratuit ou réduit.

McGill propose notamment un antivirus gratuit, compatible sur Mac, Windows et Linux, mais aussi  d’autres outils comme le Pack Office Microsoft ou encore le logiciel de SmartNote, très utile pour prendre des notes concises.

Pour les étudiants en science, ingénierie, informatique ou mathématiques, la IT knowledge base, base contenant des informations sur tous les services informatiques offerts à McGill, est particulièrement intéressante à visiter car elle propose une gamme étendue de logiciels utiles aux étudiants de ce domaine.

Elle permet également de répondre aux questions générales que pourraient se poser les étudiants concernant, par exemple, la synchronisation de leurs données sur leurs différents appareils ou de comment installer un logiciel compliqué.

En utilisant ces informations et en se familiarisant avec les ressources numériques mises à disposition par l’université a l’ensem ble de ses étudiants, la  rentrée devrait se faire en douceur et avec une plus grande facilité ! 

 
Sur le même sujet: