En bref
21 février 2017 - Image par Mahaut Engérant
Toute l'actualité de la semaine...en bref.

Les mots qui marquent

Communication de l’administration à propos de son intervention auprès de l’AÉUM au sujet d’Igor Sadikov. L’administration a fait pression sur l’association étudiante pour qu’elle requiert publiquement la démission de Sadikov, allant à l’encontre d’une décision de son propre Conseil des directeurs, qui avait préféré réprimander et censurer Sadikov plutôt que le destituer. L’AÉUM s’est pliée à la recommendation de l’administration ce vendredi avec un communiqué demandant la démission de Sadikov.

À suivre

Journées francophones à McGill

McGill organise des événements appelés “voici une journée à McGill”. Pendant ces “journées”, des étudiants francophones scolariés dans des CEGEPs québécois sont jumelés à des étudiants mcgillois pour passer 24h dans la vie d’un étudiant à McGill. L’idée est de permettre aux francophones de découvrir une université accessible pour eux qui font partie de la même communauté linguistique qu’un mcgillois sur deux.

Les chiffres à retenir

1544

Soit le nombre de signatures d’une pétition  en ligne sur le site Moveon.org demandant l’expulsion «immédiate» d’Igor Sadikov de l’Université McGill et adressée à la Principale Suzanne Fortier.. 

Cette semaine

Semaine des arts et de bien-être de l’AÉFA

Du 20 au 24 février l’Association des Étudiants de la Faculté des Arts (AÉFA) organise la Semaine arts et bien-être. Les étudiants peuvent passer Salon des arts toute la semaine pour se destressez entre deux midterms. Au programme: faites du coloriage, suivez les conseils du Service d’orientation et de santé mentale , relaxer vous en regardant un film et faites le plein d’encouragement et de bien-être avant la semaine de vacances.

À venir

Montréal ville sanctuaire

Annoncée par le maire Denis Corderre en début de semaine dernière, le conseil municipal de la ville de Montréal est censé voter, aujourd’hui, sur une mesure qui ferait de Montréal une «ville sanctuaire» c’est-à-dire offrant des services municipaux (soins, sécurité…) aux immigrants sans leur demander leur statut légal et donc leur évitant la crainte une possible expulsion s’ils sont sans papiers. Dans un communiqué de presse, l’ONG Solidarités Sans Frontières annonce accueillir la nouvelle positivement bien que cette dernière souhaite que Montréal aille «au-delà d’un geste symbolique» en demandant au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) de ne plus collaborer l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Assemblée Générale

Quorum éphémère

L’Assemblée générale (AG) d’hiver  de l’Association des étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM)avait lieu ce lundi 20 janvier. Prévue pour 15h, l’AG débuta en retard car le quorum de 100 étudiant·e·s n’était pas atteint. Il ne fut atteint qu’aux alentours de 16h30, et ne dura qu’une demi-heure, le temps d’approuver deux motions.

La première consiste en la ratification officielle par l’AÉUM des objectifs pour le développement durable des Nations Unies.

La seconde motion proposait une de mettre en place une politique contre les frais ancillaires.

Ces frais payés à l’université s’élévent à autour de 500 dollars par an par étudiant, plus que ce que l’AÉUM reçoit. En font partie par exemple les frais payés aux services Athletics and Recreation, et sont souvent augmentés de manière arbitraire sans consultation étudiante.

Un motion de soutien aux floor fellows dans leur lutte contre l’administration pour un salaire fut discutée mais ne pu pas être votée, faute de quorum, ce dernier s’étant envolé.

 
Sur le même sujet:
14 février 2017
14 mars 2017