Anti-guerre
23 septembre 2013 - Image par Luce Hyver

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le samedi 21 septembre, une trentaine de personnes se sont rassemblées à 13h30 au Square Dorchester pour protester contre la montée du militarisme au Canada. Militants, grand-mères du groupe «les Mémés Déchaînées» et casseroles étaient au rendez-vous.  Près de la petite foule,  six voitures de police observaient le rassemblement.

Échec à la guerre

L’événement était organisé par le collectif Échec à la guerre, un organisme montréalais qui regroupe plusieurs organisations non-gouvernementales et qui s’oppose à toute guerre. Comme on peut le lire sur un tract distribué lors de la manifestation, Échec à la guerre tente de dénoncer le «credo de Stephen Harper et de son gouvernement: pour eux, la paix n’est, finalement, qu’un produit de…la guerre!» L’association organisera d’autres actions concrètes. Le collectif vient en effet de lancer la campagne «coquelicot blanc» pour le 11 novembre. Le principe: s’opposant au coquelicot rouge, la couleur blanche a pour but de rappeler à chacun les victimes civiles des conflits

Certaines personnes étaient présentes pour dénoncer une possible intervention en Syrie. Serge Lachapelle, manifestant, membre du Parti marxiste-léniniste et ancien étudiant à McGill en littérature française, dit s’opposer à toute action internationale en Syrie. Pour lui, une telle entreprise sonnerait comme une intervention colonialiste, «le fardeau de l’Homme Blanc».

Près d’un banc, un groupe de dames âgées répètaient des chansons. Faisant parti du groupe «les Mémés Déchainées», ces femmes ont pour objectif de promouvoir  «la Paix, la Justice sociale, le Respect des Droits Humains, le Respect de l’Environnement, le Développement durable, POUR: L’Instauration d’un Monde meilleur sur notre Mère-Terre». C’est ce qui est écrit sur le tract qu’elles passaient durant la manifestation.

Rassemblées pour protester contre la montée du militarisme au Canada, les différentes personnes ont exprimé des opinions et des arguments très variés sur ce sujet.

 

 
Sur le même sujet: