Apprendre le français avec Couch Surfing
18 septembre 2012
Des surfeurs se rencontrent chaque mercredi pour apprendre l’autre langue

Les voyageurs de Couch Surfing vous invitent tous les mercredis. Des surfeurs ont créé un club de conversation française à Montréal. Chaque mercredi entre 18 heures et 20 heures des personnes qui veulent apprendre la langue française se rencontrent à la maison Viger autour d’un verre pour pratiquer. Le club était créé à l’origine pour offrir une alternative gratuite aux nombreux cours de français proposés sur l’île de Montréal.

Beaucoup d’anglophones et d’allophones qui viennent vivre au Québec veulent apprendre le français, langue officielle de la province. Cependant, à Montréal c’est très difficile; il n’est vraiment pas nécessaire de parler français pour vivre ici. Dans tous les magasins on nous dit «Bonjour, Hi». On a l’impression qu’on nous donne le choix, mais quand on essaie de parler français avec un accent anglais, l’autre switche directement à l’anglais.

Un bon nombre de mes amis se plaignent régulièrement de ce phénomène. Comment peut-on s’améliorer quand tout le monde refuse de communiquer en français? Vous pouvez aller à la maison Viger tous les mercredi. Là-bas vous trouverez des gens qui ont la patience de vous parler en français tout le temps; des gens qui vous aideront à apprendre.

Vous ne connaissez pas Couch Surfing? C’est une communauté sur internet qui décide de mettre un canapé ou un lit à la disposition de visiteurs. C’est un très bon moyen de voyager sans trop dépenser d’argent.

VOCABULAIRE

Voyageur: traveler
Gratuit: free
Nombreux: numerous
Cependant: however
Magasin: store
Essayer: try
Se plaindre: complain
Améliorer: improve
Moyen: way

 
Sur le même sujet:
29 janvier 2013
18 octobre 2010
2 octobre 2012