La FPJQ dit oui!
29 mars 2011
La FPJQ s’est prononcée en faveur de la proposition du Rapport Payette de créer un titre professionel de journaliste. Elle invitera ses membres à appuyer cette proposition qui devrait permettre de distinguer les professionels des journalistes citoyens, lors d’un vote se déroulant du 5 au 7 avril.

La presse en ligne se cherche encore un modèle économique et de nouvelles initiatives voient le jour. En France, le site jaimelinfo.fr vient d’ouvrir ses portes. Se basant sur le crowdfunding (financement communautaire), il rassemble une communauté de lecteurs engagés qui veulent jouer un rôle dans les choix d’orientation de leurs publications en ligne.

Matthieu Santerre | Le Délit

Le principe est simple, 78 sites d’information proposent des projets de reportage et les internautes décident de ceux qu’ils souhaitent soutenir financièrement. Chaque projet à un budget détaillé et une date de tombée. Si l’objectif de financement est atteint le projet se réalise. Dans le cas contraire le site peut soit repousser l’échéance, soit réaliser le projet avec la somme réunie soit décider de verser les dons collectés à son budget de fonctionnement général.

Cette dernière option n’est pas une pratique courante du crowdfunding mais elle est sans doute rendue possible par la confiance que les médias communautaires suscitent auprès de leurs lecteurs.

 
Sur le même sujet: