La couronne à l’écran: God Bless the Kennedys
1 mars 2011
The Kennedys, une télésuite de huit épisodes à venir sur la famille Kennedy, a créé beaucoup de controverse aux États-Unis, comme aucun télédiffuseur ne voulait en acheter les droits.

La famille des Kennedy est considérée comme une famille royale américaine, car ses membres étaient beaux, photogéniques, riches et puissants. La famille Kennedy avait un impact important sur la politique, et plus particulièrement sur le Parti démocrate. Plusieurs Kennedy se sont énormément impliqués en politique. De plus, presque tous les membres de la famille ont étudié à Harvard. D’ailleurs, l’école d’affaires publiques de Harvard se nomme John F. Kennedy School of Government.

Toute l’histoire a véritablement débuté avec le mariage de Joseph P. Kennedy Senior, un ancien ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni, avec Rose Fitzgerald, la fille du maire de Boston. C’était alors l’union des deux familles les plus célèbres de Boston. Ensemble, ils ont eu neuf enfants, dont Robert «Bobby» Kennedy, Edward «Ted» Moore Kennedy et bien sûr John Fitzgerald Kennedy.

Gracieuseté de Muse Distribution International
.
D’après le site IMDB, la série The Kennedys présente cette famille chouchou des américains sous un jour moins glorieux que d’habitude. Le patriarche est montré comme un homme manipulateur et narcissique qui se serait servi de ses fils charismatiques pour asseoir la gloire familiale..

La controverse concernant les droits de diffusion est plutôt nébuleuse. History Channel devait présenter cette télésérie aux États-Unis, mais s’est rétracté en janvier 2011 parce que l’émission ne correspondait pas à son type de programmes et qu’il y avait trop d’inexactitudes historiques. Les télédiffuseurs Showtime, FX et Starz ont également décliné l’offre, pour les mêmes raisons que History Channel. Finalement, ce sera ReelzChannel qui présentera les huit épisodes dès le 8 avril 2011.

Ce n’est certainement pas faute d’acteurs renommés. On retrouve Greg Kinnear (Little Miss Sunshine) dans le rôle de John Fitzgerald Kennedy et Katie Holmes (Batman Begins) dans le rôle de Jackie O. De plus, l’acteur anglais Tom Wilkinson (In the Bedroom) interprète Joseph P. Kennedy Senior et Barry Pepper (Saving Private Ryan) interprète Bobby Kennedy.

Alors, quelles sont les véritables raisons de ce refus? Certains disent que c’est à cause du manque d’exactitude historique. Le réalisateur, Jon Cassar, réfute cette hypothèse. Il dit avoir appliqué tous les changements que History Channel lui imposait. Les acteurs ont lu beaucoup d’écrits sur les personnages qu’ils incarnaient, et chaque détail historique a été vérifié à plusieurs reprises.

Une autre raison invoquée serait l’influence importante de la famille Kennedy, et plus particulièrement de la pression exercée sur les différents télédiffuseurs afin de ne pas présenter cette série.

Certes, une controverse comme celle-là ne pourra qu’avoir un effet inverse, c’est-à-dire une augmentation des cotes d’écoute.

Au Canada, The Kennedys sera présenté sur History Television à compter du 10 avril 2011.

 

 
Sur le même sujet: