Des condoms à 0,25$ sur le campus? Oh, ouiii!
9 février 2010
Avec sa propre boutique de condoms et accessoires bon marché, le Shagalicious Shop, la population mcgilloise a toutes les raisons de se protéger.

À McGill, on trouve vraiment de tout: des résidences, des restos, des cliniques, des associations étudiantes, des agences de voyage, des groupes communautaires, même un sex shop… ou presque! Peu connu de la population mcgilloise, le Shagalicious Shop –le nom vient de l’argot britannique vulgaire shag, qui désigne l’acte sexuel– est une boutique sans but lucratif axée sur la promotion du safe sex chez les étudiants.

Désireux d’en savoir plus, Le Délit a rencontré le Dr. Tellier et M. Jonathan Farkouh, respectivement directeur médical et responsable de la promotion de la santé au service de santé des étudiants de McGill.

Qu’est-ce que le Shagalicious Shop?

Le Shagalicious Shop est-il un sex shop comme un autre? «La mission du Shag Shop est de prévenir les grossesses et la propagation d’infections transmises sexuellement (ITS). On veut que ce soit un endroit axé sur la sécurité [et on se limite aux] petits articles. On ne vend pas de vibrateurs ou de dildos, seulement des petits vibromasseurs», explique Jonathan Farkouh. Le petit magasin aux allures rétro n’équivaut donc pas à une boutique érotique élaborée, mais il veille cependant à promouvoir la santé sexuelle des étudiants en leur offrant des condoms à 0,25$, différentes variétés de lubrifiants, quelques jouets discrets… et une foule d’informations.

Avant la création de la boutique, les étudiants pouvaient se procurer des condoms à la réception du centre de santé des étudiants de McGill, mais, selon le Dr. Tellier, personne n’était porteparole de la santé sexuelle sur le campus; le Shag Shop comble ce rôle dans un contexte «beaucoup plus accueillant, beaucoup plus plaisant, et ouvert aux étudiants».

Plus qu’un magasin de condoms…

La boutique n’est pas subventionnée par McGill; cependant, son roulement est assuré par le travail conjoint de bénévoles et de l’équipe médicale de la clinique. Plus que des commis dans cette boutique modeste vendant «les essentiels», l’équipe du Shag Shop veille à garder la population mcgilloise informée, notamment en répondant aux questions des étudiants. «Le service est anonyme; on n’a pas besoin d’utiliser son adresse courriel de McGill. On peut, de manière totalement confidentielle, poser n’importe quelle question reliée à la santé ou au sexe en général», nous explique le Dr. Tellier.

Le Shagalicious Shop publie également une mini-revue informative, le Shag Mag, gérée par des étudiants et disponible seulement au Pavillon Brown. La publication visant la promotion de la santé générale et sexuelle chez la population étudiante est distribuée quatre fois l’an, à raison de 500 exemplaires.

Shag sur le campus

Méconnue des étudiants, l’équipe du Shag Shop mise entre autres sur la rentrée pour se faire connaître davantage. «Nous créons des kits pour le Frosh tous les ans; c’est essentiellement un sac avec de l’autopromotion, deux condoms gratuits, un Shag Mag et de l’information générale», explique M. Farkouh. Pour assurer sa visibilité sur le campus, le Shag Shop commandite également le Student Wellness Awareness Team (SWAT) et quelques événements organisés par Queer McGill, parmi d’autres. L’équipe travaille actuellement à améliorer la disponibilité de l’information relative à la sexualité et à la santé. Selon le Dr. Tellier, d’ici la fin de l’année, les étudiants devraient avoir accès à un site Internet détaillé sur les ITS, allant de la protection à la consultation.

Shagalicious Shop
Student Health Services Clinic, au 3ème étage du Pavillon Brown
3511 rue Peel, au coin de Dr. Penfield (Métro Peel)
Lundi au vendredi, 10h00-16h30
Tél: (514) 398-2087
http://www.mcgill.ca/studenthealth/boutique/
Pour poser une question de manière anonyme:
http://www.mcgill.ca/studenthealth/ask/drt/

 
Sur le même sujet:
18 septembre 2012
3 avril 2012