Le goût de la Russie
30 octobre 2007
Les commerces russes parsèment le périmètre des chemins Queen-Mary et Côte-des-Neiges, mais il faut parfois savoir les trouver. Le Délit vous en propose une sélection.

Dans ce lieu déroutant qu’est le boulevard Décarie, à quelques pas au nord du chemin Queen- Mary, se situe l’épicerie Absolut, petit repère qui ne paie pas de mine, mais offre à une clientèle de plus en plus variée une belle sélection de produits d’Europe de l’Est, quelques tables pour les déguster et l’accueil chaleureux de ses propriétaires.

Attendez-vous à devoir déchiffrer l’alphabet cyrillique, car la plupart des produits sont importés. Un bel étalage de charcuteries, desserts, plats préparés, conserves et thés vous attend. Au comptoir, Alex et Irina sont plus que ravis de décrire leurs produits et leur provenance, le tout mêlé de quelques bribes d’histoire russe.

On vous fera goûter un fromage ou deux, puis on vantera les mérites des desserts russes en vous tendant un morceau de Khalva, pâte sucrée faite à base de graines de tournesol. On vous suggérera ensuite de tenter une petite gâterie moscovite, une barre de fromage blanc parfumé au chocolat, à la vanille ou à la fraise. Et comme les Russes ont la dent sucrée, nul besoin de vous étonner si vous tombez nez à nez avec un haut meuble à tiroirs remplis de bonbons.

Poussez un peu jusqu’au fond de la boutique pour y trouver les délicieux pelmeni d’Absolut, pâtes farcies de viande, de champignons, de patates ou de fromage blanc. La maison vous garantit qu’ils sont préparés sur place. Le prix quelque peu rédhibitoire (7$ pour 500g) vaut tout de même la peine qu’on se laisse tenter.

Irina et Alex ne se limitent pas aux aliments russes et importent de partout en Europe de l’Est, particulièrement d’Ukraine et de Pologne. Leurs conserves de poissons viennent des pays baltes. Leur choix de charcuterie vient principalement d’Allemagne. Demandez leur excellent pain lituanien, très compact et délicatement sucré, lui aussi un peu cher, mais une valeur sûre.

Autres adresses

Si les restaurants russes ont tendance à être chers, ce n’est toutefois pas le cas de La Caverne qui, à bon prix, vous offre une sélection de pelmeni et vareniki, ainsi que les incontournables boeuf stroganoff, poulet à la Kiev et ragoût en pot (5184, Côte-des-Neiges). À voir également, Georgia (5112, boul. Décarie, en face d’Absolut), Astoriya (5405, Queen-Mary) ou Ermitage (1015, Queen-Mary).

Les librairies ne font pas non plus défaut et vous trouverez, au 5331, boul. Décarie, un peu avant Jean-Talon, la Librairie Russe, et non loin la librairie Mariana et Olga, au 5499, boul. Décarie. Passez également à La Petite Russie, 4953, Queen-Mary.

 
Sur le même sujet:
30 octobre 2007
30 octobre 2007