AG de Queer McGill
18 janvier 2013
Le comité Queer McGill (QM) a tenu le 17 janvier dernier son assemblée générale d’hiver.

Alors que les étudiants s’étaient positionnés sur des enjeux externes au campus lors de leur assemblée générale d’automne, ils ont cette fois proposé des motions qui touche directement les étudiants mcGillois.

Mona Luxion a ouvert l’assemblé en proposant une motion en faveur de la création d’un étage dans les résidences d’un « espace sécuritaire » pour les étudiants queer et transsexuels. Bien que la majorité des étudiants présents soient intervenus en faveur de la motion, certains, comme Maggie Eochaidh, ont soulevé leur inquiétude quant à la séparation qu’un tel espace pourrait créer.

La crainte que la création de cet espace réduise les efforts pour créer un espace sécuritaire dans l’ensemble des résidences à aussi été soulevée, mais Aliénor Lemieux-Cumberlege s’est empressée de préciser que ces efforts ne seraient en aucun cas avortés. Il faut préciser que les étudiants queer et trans ne seraient en aucuns cas forcés à s’installer sur cet étage s’ils ne le souhaitent pas. La motion a finalement été adoptée à majorité avec une seule abstention.

L’assemblée a ensuite procédé à l’amendement de l’article III de la constitution du comité qui stipule sur l’adhésion au comité et la capacité de poser sa candidature pour en devenir administrateur. Alors qu’auparavant seul les membres de l’AÉUM (Association Étudiante de l’Université McGill) avaient ce droit, l’amendement y ajoute notamment les étudiants du campus Macdonald et de l’AÉCSUM (Association Étudiante des Cycles Supérieurs de l’Université McGill) ainsi que les étudiants en médecine, droit et dentisterie. L’amendement à été adopté à l’unanimité.

Une motion a par la suite été acceptée sans opposition pour permettre à QM de faire des donations aux groupes et organisations qu’il supporte.

Finalement, QM a voté unanimement en faveur du «oui» lors du référendum sur l’existence de la société de publication du Daily, et cela publiquement, et par le support de la liste de diffusion.

Pour conclure l’assemblée, les participants ont procédé à l’élection d’un nouvel administrateur. Trois candidats se sont présentés : Sasha Wilims, Nicholas Chapman et Farnaz Abbasi. Après une courte présentation et des réponses aux questions des membres, l’assemblée est passée au vote qui s’est déroulé par bulletin secret. C’est Sasha Wilims qui l’a emporté.