Manifestation historique à Montréal – Le Délit
Manifestation historique à Montréal
Par · 24 septembre 2019
Image par Evangéline Durand-Allizé | Le Délit

Le 27 septembre, des milliers de manifestants sont attendus dans les rues de Montréal ainsi que dans d’autres villes du Québec à l’occasion d’une marche mondiale pour le climat. Plusieurs facultés universitaires et de nombreux cégeps ont déjà voté en faveur d’une grève. L’Université de Montréal a annulé ses cours en après-midi et la Commission scolaire de Montréal a instauré une journée pédagogique le vendredi prochain afin de permettre aux jeunes du primaire et du secondaire de participer à la manifestation.

À McGill, le campus MacDonald a déjà voté en faveur de la grève, tandis que la Faculté des arts tiendra son vote de grève le mercredi 25 septembre. La direction de McGill, sans annuler les cours, a tout de même invité les professeurs à être indulgents envers les étudiants qui s’absenteraient et leur a proposé de reporter leurs évaluations à une date ultérieure.

Greta Thunberg, militante suédoise et figure emblématique du mouvement international de lutte contre les changements climatiques, a annoncé qu’elle serait à Montréal aux côtés des militants du climat.

La préparation de la marche a été accomplie par de multiples associations. Le collectif La planète s’invite à l’université, qui compte des membres dans de nombreuses universités québécoises, s’est positionné comme étant un acteur essentiel dans la popularisation du mouvement. À McGill, c’est le comité Climate Justice Action McGill – CJAM qui a pris l’initiative quant à l’organisation de la marche.

Les étudiants de McGill souhaitant participer à la marche sont attendus le vendredi 27 septembre à 11h sur la rue McTavish.

 
Sur le même sujet: