La santé à l’horaire – Le Délit
La santé à l’horaire
Par · 3 septembre 2019
L’équipe Actualités vous aide à démystifier les services aux étudiant·e·s de McGill.
Image par Béatrice Malleret | Le Délit

En tant qu’étudiant·e·s, nous payons une panoplie de frais accessoires qui sont destinés, entre autres, à appuyer clubs, associations et journaux étudiants – comme, par exemple,  Le Délit. Ces frais assurent également l’offre de divers services aux étudiant·e·s, à la fois par l’Université et par l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM, SSMU en anglais, ndlr), qui comprennent une assurance médicale et dentaire, des services de santé mentale et d’aide académique, et de nombreuses autres ressources. Nous vous en faisons le tour.

Santé physique

L’Université McGill fournit une l’assurance-santé obligatoire aux étudiant·e·s internationaux·ales, qui peut être élargie pour couvrir également un·e conjoint·e ou des enfants. Tou·te·s les étudiant·e·s ayant payé leurs frais ont également accès à la clinique sur le campus, située dans l’édifice Brown, pour consultations avec un·e médecin, un·e diététicien·ne, un·e conseiller·ère, ou un·e psychiatre.

L’AÉUM fournit également à ses membres une assurance-santé étendue, qui comprend une grande variété de soins et d’équipements médicaux, des médicaments, les lunettes, les soins dentaires et jusqu’à 5 millions de dollars d’assurance-voyage. Les étudiant·e·s internationaux·ales, bénéficiant déjà de l’assurance-santé obligatoire fournie par l’Université obtiennent uniquement les soins dentaires.

Santé mentale

Tel que mentionné plus haut, la clinique étudiante de l’Université permet aux étudiant·e·s d’obtenir un rendez-vous avec un·e conseiller·ère ou un·e médecin, qui peuvent par la suite leur permettre de consulter un·e psychiatre.

Le plan d’assurance-santé offert par l’AÉUM offre également un remboursement de 80% du coût d’un·e psychologue agréé.e, jusqu’à 1000$ par an. Ces remboursements peuvent être obtenus à travers le site Web studentcare.ca sous l’onglet « Réclamations ».

De plus, l’AÉUM offre à ses membres l’accès au service EmpowerMe, qui permet aux étudiant·e·s d’obtenir des sessions de thérapie ou de soutien, par téléphone ou en personne, pour une grande variété d’enjeux de santé mentale mais aussi académiques, financiers, ou nutritionnels. En appelant le numéro sans frais d’EmpowerMe, 1-844-741-6389, disponible 24 heures par jour, les étudiant·e·s peuvent immédiatement avoir accès à un·e conseiller·ère professionnel·le. Ces services sont disponibles en multiples langues.

Situations de handicap

De plus, l’Université gère le Bureau de soutien aux étudiant·e·s en situation de handicap (OSD en anglais, ndlr), qui fournit des services d’accessibilité, comme par exemple la prise de notes, de la technologie accessible, du transport adapté, et des dispositifs d’appui à l’écriture d’examens. Les étudiant·e·s nécessitant ces services sont encouragé·e·s à prendre rendez-vous avec le Bureau par l’entremise de leur site Web (mcgill.ca/osd).

Services légaux

La Clinique d’information juridique de McGill (CIJM,  LICM en anglais, ndlr) peut fournir des informations sur presque tous les aspects du droit québécois, à l’exception du droit criminel, du droit fiscal et du droit de la construction. La CIJM offre également des services de représentation étudiante, pour faciliter la résolution de conflits avec l’Université, et un service d’accompagnement à la Cour pour les petites créances et les conflits de logement.

En ce qui a trait à l’immigration et aux permis d’études, le Bureau des services aux étudiant·e·s internationaux·ales offre des sessions consultatives, le matin en premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e et l’après-midi par rendez-vous. Leur bureau est situé dans l’édifice Brown.

Liens utiles

Clinique étudiante de McGill :

mcgill.ca/wellness-hub/

Assurances de l’AÉUM :

studentcare.ca, tapez « SSMU » dans la barre de recherche.

Bureau de soutien aux étudiant·e·s en situation de handicap:

mcgill.ca/osd

Clinique d’information juridique:

licm.ca

Bureau des services aux étudiant·e·s internationaux·ales :

mcgill.ca/internationalstudents

 
Sur le même sujet: