Élection au sein de l’AÉUM – Le Délit
Élection au sein de l’AÉUM
Par · 16 janvier 2018
Esteban Herpin est l’unique candidat pour l’élection au poste de v.-p. Finances.
Image par Esteban Herpin

Esteban Herpin, étudiant en finance, science politique et économie en troisième année à McGill, est l’unique candidat faisant campagne pour devenir le nouveau vice-président (v.-p) aux Finances de l’Association des Étudiants en premier cycle à l’Université McGill (AÉUM ou SSMU en anglais) suite à la démission d’Arisha Khan, v.-p. aux Finances durant le semestre d’automne. La période de vote ouvrira le 15 janvier.

Le Délit (LD): Pourrais-tu nous décrire ta plateforme en quelques lignes?

Esteban Herpin (EH): Ma plateforme a trois grandes parties.Premièrement, je vais me con-centrer sur la transparence pour que les étudiants soient au courant d’où leur argent est dépensé. L’année dernière, il n’y a pas eu de rapport de budget publié et en octobre non plus, il n’y a pas eu de révision. Ma priorité principale, c’est de remettre tout à jour, de publier un rapport pour février et un budget pour la fin de l’année.Deuxièmement, je veux réformer la façon dont les clubs sur le campus postulent pour recevoir de l’argent. Pour le moment, le processus est assez compliqué, ce qui crée beaucoup d’aller-retours. Troisièmement, je me concentrerai sur les investissements.  Il y a un fond d’investissement appartenant à l’AÉUM dans lequel on garde des réserves d’argent pour des coûts inattendus. Cet argent est investi dans la Bourse. Pour le moment, les étudiants ne peuvent pas voir ce qui est investi, ce que j’aimerais changer.

LD: Cela fait maintenant deux mois que l’AÉUM n’a plus de v.-p. aux Finances, quel est le premier écart que vous voulez combler pour rattraper le retard qui a été créé?

EH: Ma priorité principale est de travailler avec les exécutifs pour retirer les responsabilités qu’ils ont dû prendre en plus. Et puis, je commencerai par la révision du budget pour février.

LD: Que penses-tu de la démission «soudaine» de l’ancienne vice-présidente aux Finances, Arisha Khan?

EH: Je suis au courant du niveau de responsabilité et de pression qui vient avec le rôle de v.-p. aux Finances. Je comprends et respecte sa décision, c’était une décision très personnelle et je lui souhaite bonne chance pour tout le reste.

LD: Y-a-t-il certains projets commencés par l’ancienne v.-p. aux Finances que tu souhaiterais reprendre?

EH: Mon projet principal est de travailler sur la santé mentale; je veux voir où est-ce que je pourrais mettre plus de ressources envers la santé mentale.

LD: Dans ton portefeuille, tu dis vouloir aider les clubs et associations qui souffriront financièrement de la fermeture du bâtiment Shatner. Comment comptes-tu faire cela ?

EH: Je compte principalement travailler avec les clubs et services pour comprendre leurs priorités et après je travaillerai aussi avec l’administration et les exécutifs pour que leurs demandes soient satisfaites.

LD: Dans ton portefeuille, tu dis aussi trouver les frais de santé mentale semestriels de 0,40$ insuffisants. Peux-tu développer ce point ?

EH: Je ne chercherai pas à augmenter les frais. Je veux trouver une manière plus efficace d’utiliser ces frais. Je veux aussi chercher pour des bourses extérieures pour avoir plus de fonds pour travailler sur la santé mentale à McGill.

LD: Avec les problèmes que l’AÉUM a eu au semestre dernier, as-tu des a priori à travailler dans une équipe ayant dû faire face à déjà plusieurs scandales ?

EH: J’espère apporter une perspective nouvelle en rejoignant ce groupe et en donnant du soutien à tout le monde. Le fait que j’arrive plus tard dans le semestre peut me permettre d’alléger les tensions au sein de l’équipe.

LD: Pourquoi voter pour toi ?

EH: En tant qu’étudiant de finance et d’économie avec de l’expérience professionnelle et périscolaire, je suis un candidat qualifié. Mes idées et ma motivation m’aideront à promouvoir le changement au sein de l’AÉUM.

 
Sur le même sujet: