Bilan des représentants AÉUM – Le Délit
Bilan des représentants AÉUM
Le Délit est parti rencontrer les exécutifs de l’Association Étudiante de l’Université McGill.
Image par Mahaut Engérant

En ce début de semestre, Le Délit est parti rencontrer les exécutifs de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM ou SSMU en anglais, ndlr). Avec une session d’automne mouvementée et un semestre d’hiver qui s’annonce chargé, notamment en raison de la fermeture du bâtiment Shatner, les représentants ont pu établir un bilan de mi-mandat et donner plus d’informations sur leurs projets pour la session à venir.

The McGill Daily

Qui:

Muna Tojiboeva, présidente

Session d’automne:

La création du Comité des Affaires Francophones fut l’un des moments importants de la session d’automne selon la présidente. À cela s’ajoute une augmentation de la représentation étudiante au niveau de l’université, l’AÉUM siégeant au sein de comités où elle n’était pas présente auparavant. La présidente indique également qu’elle a soumis, en compagnie de la v.-p. aux Affaires universitaires, une proposition de Rétention des Étudiants Francophones et Internationaux à l’administration de l’Université (International and Francophone Students Retention Proposal en anglais, ndlr) qui vise à inciter les étudiant·e·s internationaux à rester au Québec suite à leur diplomation.

Session d’hiver:

Muna veut se concentrer sur la standardisation de multiples documents internes de l’AÉUM pour s’assurer que l’intégrité de l’association ne soit pas affectée par le manque d’archives institutionnelles. Elle entend continuer le travail du Comité des Affaires Francophones en étudiant les ressources disponibles et en identifiant les besoins à combler. Elle convient également du besoin de mettre à jour les Règlements Internes de la Commission Juridique (Judicial Board en anglais, ndlr) qui n’ont pas été changés depuis 2012. Pour ce qui est de l’ambiance de travail, la présidente est confiante de son amélioration et affirme que les exécutifs et elle-même travaillent sur les problèmes qu’ils ont rencontrés à la dernière session.


The Mcgill Daily

Qui:

Connor Spencer, v.-p. aux affaires externes

Session d’automne:

En plus des réalisations communes des exécutifs de l’Association des Étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM ou SSMU en anglais, ndlr), comme la politique contre la violence genrée et sexualisée ou encore la publication du rapport Notre Tour, la v.-p. aux Affaires externes est fière de la démonstration contre l’extrême-droite du 14 novembre dernier en plus des ateliers menés avant et après la manifestation. Connor Spencer indique toutefois que la session d’automne fut éprouvante pour le militantisme mcgillois étant donné, le grand nombre de diplomation l’an dernier. Elle affirme que certaines campagnes ont été difficiles à mettre sur pied mais, sur une note positive, se réjouit des victoires de certains groupes comme l’établissement de toilettes non-genrées au Pavillon Wilson obtenu par le SWSA (Social Work Student Association, en anglais, ndlr).

Session d’hiver:

L’un des plus gros projets de la vice-présidente est la continuation du processus pour une possible adhésion de l’AÉUM à un regroupement provincial (soit l’AVÉQ ou l’UÉQ). Spencer estime que la population mcgilloise est relativement isolée par rapport aux autres populations étudiantes du Québec, et qu’une adhésion à l’un ou l’autre des regroupements ne peut qu’être bénéfique pour la vie politique à McGill, puisque cela permettra à l’université de sortir de cet isolement et d’entrer plus facilement en contact avec d’autres étudiants engagés dans d’autres universités.


The McGill Daily

Qui:

Maya Koparkar, v.-p. aux affaires internes

Session d’automne:

Maya s’est concentrée sur la communication, la planification d’évènements et les affaires étudiantes en première année. Elle a redessiné le nouveau site internet de l’AÉUM et l’a récemment lancé avec l’aide du v.-p. à la vie étudiante. Elle a aussi travaillé avec le campus MacDonald pour créer un nouvel évènement d’halloween en collaboration avec de nombreux groupes au sein de l’Association des Étudiant·e·s en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM, ou SSMU en anglais, ndlr). De plus, elle a révisé la constitution du Conseil de Première Année (First Year Council en anglais, ndlr) pour y inclure trois nouvelles positions exécutives. Finalement, Maya a beaucoup travaillé sur la création et l’implémentation d’une politique contre la violence genrée et sexualisée à McGill et a étroitement collaboré avec Notre Tour (Our Turn en anglais, ndlr) en collaboration avec la v.-p. aux affaires externes.

Session d’hiver:

Maya aimerait créer un guide pour l’AÉUM sur comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour agrandir leur visibilité auprès des étudiants. Elle aimerait aussi écrire un guide sur la planification d’événements pour les futurs exécutifs de l’AÉUM. Enfin, elle continuera de superviser le Conseil de Première Année et aidera à organiser le First Year Town Hall.


The McGill Daily

 

Qui:

Isabelle Oke, v.-p. aux affaires universitaires

Session d’automne:

Isabelle est fière d’avoir assisté le semestre dernier à la conférence californienne Blueprint for Success visant à aider académiquement et professionnellement les jeunes ayant vécu en famille d’accueil. Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe aux politiques, procédures et à l’équité l’a accompagnée durant cette conférence de deux jours, ce qui a permis à Isabelle de se rapprocher de l’administration.

Session d’hiver:

Ce semestre, Isabelle veut se concentrer sur son rôle au sein du comité d’équité de l’AÉUM (ou SSMU en anglais, ndlr). Elle aimerait créer un programme d’aide pour les étudiants ayant reçu une forme d’aide sociale à l’enfance. Elle veut aussi promouvoir l’utilisation de ressources éducatives libres telles que les logiciels d’apprentissage à travers les différentes facultés mcgilloises.


The McGill Daily

Qui:

Jemark Earle, v.-p. à la vie étudiante

Session d’automne:

Comme indiqué dans sa campagne, l’un des principaux chevaux de bataille de Jemark en tant que v.-p.  à la vie étudiante était la question de la santé mentale. L’un des projets qui pris la plus grande place dans son emploi du temps fut la préparation de la Semaine de prévention de la santé mentale qui aura lieu cette semaine.

Session d’hiver:

La session d’hiver commencera avec la Semaine de la conscientisation de la santé mentale. Selon Jemark, il ne reste plus que l’exécution du projet (les évènements auront lieu du 15 au 21 janvier, ndlr). Il indique que les informations concernant les évènements seront disponibles sur le site web de l’AÉUM ainsi que sur la page Facebook de l’évènement. Un projet d’un tout autre registre sera la gestion des différents clubs de l’Association par rapport aux divers chamboulements causés par la fermeture du bâtiment Shatner (bâtiment de l’AÉUM, ndlr). Le v.-p. à la vie étudiante Jemark est également confiant par rapport aux liens qui unissent les différents membres exécutifs de l’AÉUM et affirme que la dernière session a permis de bâtir une équipe forte.

 
Sur le même sujet: