En Bref…
14 novembre 2017 - Image par Mahaut Engérant
L'essentiel de l'actualité mcgilloise...en bref !

Les chiffres à retenir: 

17%

C’est le pourcentage d’étudiant·e·s mcgillois·es ayant voté·e·s au référendum d’automne de l’Association des Étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM, ndlr). Parmi les motions ayant obtenu une majorité de oui, nous notons tout particulièrement celle qui vise à augmenter le quorum aux assemblées générales. Il faudra maintenant 350 étudiants pour commencer une assemblée générale de l’AÉUM.

À suivre…

Samedi 12 novembre, la veille de la grande manifestation contre la haine et le racisme, un groupe anonyme vandalise la statue de John A. McDonald, ancien premier ministre du Canada ayant contribué au génocide autochtone , en la recouvrant de peinture rouge. Plusieurs médias disent que cette statue a été ciblée de manière à dénoncer le colonialisme, le racisme, et la suprématie blanche.

Les mots qui marquent

« Les universités québécoises, censées être le lieu du savoir et du débat d’idées, manquent à leur devoir de protection de la liberté d’expression.»

C’est ce sur quoi les anciens membres du Délit s’accordent dans leur lettre ouverte publiée par Le Devoir. Cette lettre dénonce la précarité de la presse étudiante et souligne l’importance d’avoir un journal francophone dans une université anglophone. Elle explique consciencieusement pourquoi il faut voter OUI au referendum de la SDP (DPS, en anglais) prenant lieu jusqu’au 16 novembre.

Cette semaine:

Évaluations de cours MERCURY

Les évaluations de cours MERCURY ont débuté ce lundi et seront ouvertes jusqu’au 23 décembre. Celles-ci permettent de donner conseils et avis sur les cours et les professeur·e·s que vous avez eu ce semestre de manier complètement anonyme. Le lien pour répondre à ces évaluations vous est envoyé par courriel.

À continuer…

Groupe de travail sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus

Ce Groupe de travail a pour mandat de recommander des mesures concrètes grâce auxquelles l’Université pourra déployer la mise en œuvre intégrale et efficace de ses valeurs  fondamentales qui sont linclusivité,la tolérance et le respect, et ce, dans l’ensemble de ses activités, en mettant l’accent tout particulièrement sur la vie étudiante.

Le Groupe de travail sera formé de quatre membres du corps professoral (dont les coprésidents), de deux membres du personnel, d’un étudiant au premier cycle du campus du centre-ville, d’un étudiant au premier cycle du campus Macdonald et d’un étudiant aux cycles supérieurs. Chaque étudiant est invité à soumettre un texte de 300 mots ou moins dans lequel ils proposent deux ou trois mesures concrètes dont l’adoption favorisera la préservation d’un environnement respectueux et propice à l’épanouissement personnel. Aussi, les étudiants de nos deux campus seront régulièrement invités à exprimer leurs opinions dans le cadre d’une vaste consultation afin que la voix du plus grand nombre d’entre eux soit entendue.

 
Sur le même sujet:
21 mars 2017
7 novembre 2017
21 février 2017