Remaniement ministériel
24 octobre 2017 - Image par Prune Engérant
Mélani E. Coli mutée au nouveau Ministère de la Propagande.

Ottawa) Le Premier ministre Justun Poteau a annoncé jeudi matin un remaniement ministériel. Mélani E. Coly, anciennement Ministre du Patrimoine, est transférée au nouveau Ministère de la Propagande.

Un ministère tout neuf

L’annonce de la création d’un nouveau ministère à Ottawa arrive pile au moment où les médias québécois commentaient le remaniement ministériel au niveau provincial. L’annonce de la création d’un nouveau ministère en a ainsi surpris plus d’un sur la colline parlementaire. «Le Canada est un pays en constante évolution et nous, au gouvernement, souhaitons que Canadiens et Canadiennes n’entendent que ce qu’ils ou elles doivent entendre.», a déclaré Justun Poteau devant la horde de journalistes présents pour l’annonce officielle.

Le Ministère de la Propagande s’occupera, d’une part, de la diffusion contrôlée d’information publique, et, d’autre part, de l’optimisation des comptes Instagram des différents élus. «Nous voulons former un gouvernement à l’image des Canadiens et Canadiennes pour que chaque citoyen puisse se reconnaître à travers nos égoportraits parce que nous sommes en 2017.», a précisé le Premier ministre.

Une performance remarquée

C’est ainsi que Mélani E. Coly prendra la tête de ce tout nouveau ministère. L’ancienne Ministre du Patrimoine a effectivement fait quelque peu parler d’elle en raison de l’annonce d’une entente entre Netflix et le gouvernement du Canada. « Nous sommes le tout premier pays au monde à avoir réussi à faire ce genre d’entente. Nous sommes des chefs de files. », a fièrement avancé la Ministre.

Justun Poteau, quant à lui, s’est dit très impressionné de la performance de sa ministre. Répondant aux questions entourant la nomination de Coly, le Premier ministre a déclaré: «Elle a appris par cœur ses cinq lignes de discours. Vous savez, cinq lignes de discours, ça commence à faire beaucoup. Et c’est encore plus difficile lorsque vous ne comprenez même pas le sujet et que les journalistes tentent de vous piéger avec des mots compliqués comme ‘’fiscalité’’ ou ‘’câblodistributeur’’. Je ne peux qu’être entièrement satisfait de la gestion de Mme Coly et c’est pourquoi je pense qu’elle sera parfaite à la tête du nouveau ministère.».

Justin Bieber au Ministère du Patrimoine

Si l’annonce de la création d’un nouveau ministère pouvait surprendre, celle de la nomination de Justin Bieber au Ministère du Patrimoine a aussi faite sourciller bien des commentateurs de l’actualité, certains soulevant la question du caractère anticonstitutionnel de la manœuvre. Le Ministère de la Propagande a répondu avec son premier communiqué: «Justin Bieber peut être considéré comme un élu étant donné qu’il a déjà été élu aux Teen Choice Awards 2013. Cette décision est donc parfaitement constitutionnelle».

Questionnements à Québec

Le Premier ministre du Québec, Philippe Trouillard, a commenté l’annonce faite par son homologue fédéral: «Vous savez, à un an des élections générales provinciales, l’idée d’un Ministère de la Propagande semble assez intéressante pour faire avancer le Québec ensemble. Cela permettrait d’effacer légalement toute trace de corruption au sein du Parti Libéral du Québec. Eum… Mais seulement s’il y en avait réellement!».  

 
Sur le même sujet:
3 octobre 2017
2 octobre 2012