Trudeau prépare sa rentrée
12 septembre 2017
Des changements ont eu lieu au cabinet ministériel ce lundi 28 août 2017.

Suite à la démission de Judy Foote le 24 août dernier, laissant vacant le poste de ministre des Services publics et de l’approvisionnement, un remaniement ministériel s’avérait nécessaire pour le gouvernement Trudeau. Cependant, le premier ministre ne s’est pas contenté de combler le poste, il a aussi déplacé quelques pions sur l’échiquier.

Les changements

C’est donc Carla Qualtrough, anciennement ministre des Sports et des Personnes handicapées, qui succède à Judy Foote. Elle se retrouve avec le fardeau de Phénix (service de paye des fonctionnaires fédéraux ayant de nombreux défauts, ndlr), qui, pour l’instant, cause plus de problèmes qu’il n’en résout. Elle entend cependant en faire une priorité et s’y attaquer sans tarder.  Ensuite, Ginette Petitpas Taylor, l’ancienne secrétaire parlementaire du ministre des Finances devenue ministre de la Santé à la place de Jane Philpot, qui est mise en charge du ministère des Services aux autochtones. Dans le même domaine, Carolyn Bennett, qui jusqu’alors était ministre des Affaires autochtones et du nord, change de titre pour évoluer en ministre des Relations couronne-autochtones et des affaires du nord, façonnant ainsi une réorganisation de ce ministère.Enfin, Kent Hehr remplace Carla Qualtrough au ministère des Sports et des personnes handicapées, laissant sa place de ministre des Anciens combattants et de ministre associé de la Défense nationale à Seamus O’Regan.

Une transformation optimiste

Le fait de donner plus de place aux affaires autochtones dans le gouvernement prouve que l’élimination de la «Loi sur les Indiens» (Indian Act en anglais, ndlr) permettrait ainsi de renforcer les liens entre les deux nations. La division du ministère des Affaires autochtones et du Nord en deux nouvelles branches permet au gouvernement de couvrir plus de sujets, et donc d’établir un lien plus fort avec les Premières Nations, dans le but de surmonter les désaccords du passé.

« Les relations entre le Canada et ses premiers habitants ne peuvent  être basées sur le colonialisme »

Vent de fraîcheur

Seamus O’Regan, nouveau au cabinet, est, tout comme Judy Foote, un élu terre-neuvien, en plus d’être un ami de Justin Trudeau. Ces deux atouts ont été clé dans sa nomination aux Anciens combattants et à la Défense nationale. La nouvelle ministre de la Santé se retrouve face au débat concernant la légalisation de la marijuana, mais elle n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour l’instant.

Sans doute faut-il qu’elle s’habitue à son nouveau rôle. Avec ce remaniement, Trudeau vise un Canada plus unifié que jamais.

 
Sur le même sujet: