Où ça? Où ça?
24 janvier 2017 - Image par Mahaut Engérant
On le sait, la vie culturelle à Montréal est foisonnante. Il est toutefois parfois difficile de savoir où se rendre une fois avoir visité le MAC et s’être déhanché-e au Belmont. L’équipe Culture vous proposera donc chaque semaine des endroits culturels qui valent le détour et feront plaisir à votre portefeuille.

Bar Le Ritz

Il faut s’aventurer au-delà du Mile-End, dans le Mile-Ex, pour profiter du bar Le Ritz, dont les portes sont ouvertes jusqu’à trois heures du matin chaque soir de la semaine. Avec certains évènements musicaux non payants et une entrée gratuite de 5 à 9, Le Ritz propose une programmation éclectique et recherchée ainsi qu’un cadre rétro et confortable. Habitué de l’endroit, notre cher directeur de la photographie témoigne: «you can be who you are» (Vous pouvez être qui vous voulez, ndlr) au Ritz.

Le Ritz, c’est aussi l’occasion de siroter une (bonne) pinte de bière à six dollars devant des films à voir et à revoir projetés en 35mm. Environ toutes les deux semaines — et généralement pour la somme de dix dollars — on (re)découvre Lynch ou Cronenberg grâce à un grain qu’on ne trouve plus dans les salles de cinéma classiques. En profiter avant l’arrivée des midterms! ξ

Accessible en fauteuil roulant

Café Résonance

Direction le Mile-End, au croisement de l’avenue Fairmount et Parc, avec un café qui réunit ambiance cosy, menu végétalien et concert jazz tous les soirs de la semaine. Comme la plupart des cafés à Montréal, on y va la journée pour étudier, mais en début de soirée les lumières se tamisent pour laisser place à des concerts de jazz, de la musique classique, musique expérimentale, ou encore des lectures de poèmes.

Crée en 2012, Résonance se veut un espace ouvert à la créativité musicale montréalaise. Plaisir de l’ouïe, mais aussi plaisir des papilles, on recommande leurs bols végétaliens garnis, leur bon café et les cocktails à six dollars.

Bon nombre des performances demanderont une contribution financière qui varie entre cinq et huit dollars tandis que les prix fixes de certains évènements dépassent rarement les dix dollars. À programmer sur une journée entière pour se détendre après le boulot! 

Non accessible en fauteuil roulant

 
Sur le même sujet: