À Montréal, le jazz arrive en fanfare
28 juin 2017
Le Festival international de jazz de Montréal aura lieu entre le 28 juin et le 8 juillet.

La période des festivals bat son plein à Montréal. Après les Francofolies, c’est au tour du Festival international de jazz d’occuper la Place des Arts. Entre le mercredi 28 juin et le samedi 8 juillet, vous allez pouvoir assister à une rafale de concerts de choix.

 

Une fierté montréalaise

Depuis 1980, année de sa première manifestation, le Festival international de jazz de Montréal attire les foules par la diversité impressionnante de concerts et la renommée des têtes d’affiche. Sacré «plus grand festival de jazz» par le livre des records Guinness, l’événement attire quelques deux millions de visiteurs par an qui viennent de partout pour apprécier les plus de 600 concerts proposés.

Malgré son nom, le festival ne se limite pas au jazz, loin s’en faut. Aux côtés d’Alain Caron, de Miles Davis ou d’Oscar Peterson se sont produits des noms rarement associés au jazz. Prince, Steve Wonder, Bob Dylan ou encore Paul Simon sont parmi les nombreux à avoir fait raisonner la Place des Arts. Ben Harper a même enregistré un album live appelé Live from the Montreal International Jazz festival.

 

Édition 2017

Cette année encore, nous sommes gâtés. Les dix jours du festival vont permettre aux Montréalais de voir des artistes de renommée mondiale.

Parmi les événements gratuits, on peut citer les concerts de Cœur de Pirate, de Walk off the Earth, ou de Anderson Paak. Ceux-ci auront lieu en plein air, sur la scène TD.

Les concerts payants, eux, sont encore plus intéressants. Pour les amateurs de jazz, Alain Caron, la vedette québécoise des années 1990 reforme son groupe UZEB pour l’occasion. Les nostalgiques des années 1960 auront l’occasion de voir Buddy Guy ou Bob Dylan, fraîchement titulaire de son prix Nobel. Ceux qui ont plus d’affinités avec la décennie suivante pourront passer une soirée avec les membres du groupe King Crimson.

Ceux qui ont des goûts musicaux plus modernes ne seront pas déçus non plus. Les Strumbrellas, Fieste et Joey Bada$$ seront aussi au rendez-vous. Les amis de l’électro-swing pourront aller voir Caravan Palace ou le groupe français Deluxe.

 

Tout ceux qui le souhaitent trouveront, à coup sûr, un événement à leur goût. Vous pouvez consulter l’intégralité des événements ainsi qu’acheter les billets ici.

 
Sur le même sujet:
18 octobre 2016
15 juillet 2017