«Choisissez vos champions!»
15 mars 2016 - Image par Mahaut Engérant & Vittorio Pessin
Éditorial.

Les élections des membres de l’équipe exécutive de l’AÉUM auront lieu du 16 au 18 mars. Entre ces quelques animaux politiques – dont nous reconnaissons l’engagement pour la communauté mcgilloise, le travail et les bonnes intentions – l’équipe du Délit est là, cher lecteur, pour te guider au moment d’affronter la page Internet de Elections SSMU. Les candidats et les débats sont présentés en p.4 et 5.

Présidence de l’AÉUM: Oui pour Ben Ger

Le Délit soutien Ben Ger. Ce dernier a beaucoup d’expérience à l’AÉUM, a déjà œuvré pour l’association et est un proche du président actuel, Kareem Ibrahim: il connait donc les défis et les enjeux du poste de président. Ben n’apportera peut-être pas un coup d’air frais dans l’institution mais il en connait les rouages et ses propositions sont concrètes. On note aussi sa volonté de développer une politique de formation et d’ouverture pour sensibiliser et engager les étudiants à la gouvernance étudiante dès leur première année.

V.-p. aux Affaires universitaires: Oui pour Erin Sobat

Ce fut un «Oui» unanime que le conseil de rédaction du Délit lança au nom de M. Sobat. Une grande expérience au sein de l’AÉUM, de nombreux contacts parmi les étudiants et un engagement exemplaire au sein du Sénat en tant que représentant de la Faculté des arts. Que demander de plus? Un bon programme? Erin Sobat l’offre aussi: son projet de mise en place d’une semaine de relâche au semestre d’automne est réaliste et il nous a présenté un plan précis pour le développement de la francophonie à McGill.

V.-p. aux Affaires externes: Oui pour David Aird

Face au récurent Simakov dont la stratégie est encore de l’ordre de la farce (p.6), M. Aird se présente comme un meilleur choix. Le Délit est particulièrement sensible au fait que ce dernier soit bilingue et souhaite travailler en coopération avec les affaires francophones et autochtones. De plus, rejoindre l’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ) permettra de mieux intégrer McGill au sein du réseau québécois.

V.-p. aux Affaires internes: Oui avec hésitations et réserve pour Daniel Lawrie

M. Lawrie propose des politiques réalistes pour améliorer la communication entre l’AÉUM et l’ensemble des étudiants et réformer la publication très coûteuse du Year Book. Cependant, son manque d’expérience tant au sein de l’AÉUM que d’autres associations représentatives facultaires est une véritable préoccupation. De plus, l’équipe du Délit était très divisée quant à son souhait de dépolitiser l’AÉUM.

V.-p. aux Opérations: Oui pour Sacha Lefebvre

Bien que M. Lefebvre ait parfaitement joué le rôle d’un candidat pour représenter le corps étudiant bilingue en proposant un site internet en français et en anglais, son programme est très vague et peu développé. Plutôt que de l’accabler sur ce point – dont il a admis être conscient lors des débats des élections (p.5) – nous encourageons cette candidature à un nouveau poste créé cette année par l’AÉUM dans le but de mieux distribuer les nombreuses tâches au sein de l’équipe exécutive.

V.-p. aux Finances: Oui pour Niall Corolan

Le projet de M. Corolan pour rationaliser les demandes de financements des clubs est nécessaire et prometteuse.

V.-p. à la Vie étudiante: Oui avec réserves pour Elaine Patterson

Le programme de Mme Patterson est extrêmement précis et complet et elle a su incorporer les politiques en cours avec ses nouveaux projets: un bon point pour l’équilibre et les projets à long terme de l’AÉUM vis-à-vis des clubs et services. La candidate a produit un programme concret et engagé pour la question de la santé mentale – question capitale pour les étudiants et qui fait maintenant partie du portfolio redéfini de ce poste. Cependant son concurrent, Dushan Tripp parait mieux préparé, de par son expérience, à gérer son rôle de coordination et coopération auprès des clubs étudiants.

Bien que souvent critiquée par les étudiants – et par Le Délit qui relève minutieusement chacune de ses erreurs, l’équipe de l’AÉUM œuvre chaque années pour coordonner de nombreux services offerts aux étudiants en baccalauréat. Les résultats des élections étant généralement très serrés, nous invitons nos lecteurs à voter pour choisir leurs représentants. Alors, suivez-nos instructions ci-dessous, créez votre chapeau Délit de l’étudiant engagé et utilisez votre droit de vote sur le site de Elections SSMU – Simply Voting

Mahaut Engérant & Vittorio Pessin
 
Sur le même sujet: