House of AÉUM
11 novembre 2015 - Image par Luce Engérant
Episode exclusif: L’opposante à Alexei Simakov se retire des élections.

Céleste Pagniello se retire de la course au poste de Vice-président aux affaires internes de l’AÉUM. Celle-ci se présentait face à Alexei Simakov pour reprendre ce poste clé de l’Association dont Lola Baraldi avait démissionné en octobre dernier. Le portrait des deux candidats avait été fait dans Le Délit du 10 novembre. L’éditorial du Délit avait aussi présenté la position indécise et critique de l’équipe rédactionnelle quant à chacun d’entre eux.

Cet abandon de la part de Céleste Pagniello le jour même du début officiel des élections (le vote se tenant du 11 au 15 novembre, ndlr) intervient après que celle-ci ait été accusée par Élections SSMU d’avoir créé de faux comptes Facebook pour sa campagne électorale. Céleste Pagniello a affirmé, plus tôt ce matin, avoir reçu des menaces personnelles dirigées à l’encontre de sa famille et d’elle-même. Dans son communiqué elle explique se retirer pour «se protéger» car «ces messages ont escaladé bien au-delà du niveau approprié pour une campagne de gouvernement étudiant».

Alexei Simakov est maintenant le seul candidat pour ce poste. Les élections de cette semaine consistent donc en un vote d’approbation (oui, non, abstention, ndlr). Ce dernier s’était présenté l’an passé contre Kareem Ibrahim pour la présidence de l’AÉUM. Leurs idées étaient alors très divergentes, et aux vues du programme d’Alexei Simakov, leurs positions semblent encore très différentes. Son accession au poste de v.-p. interne pourrait donc être une source de déséquilibre de plus, alors que l’AÉUM a déjà été extrêmement déstabilisée au cours des derniers mois (à cause de départs de plusieurs membres clé, de problèmes financiers et du retour d’un certain désintérêt des étudiants pour les évènements de l’Association).

Kareem Ibrahim va-t-il devoir travailler main dans la main avec son ancien adversaire à la présidence de l’AÉUM? Ou bien l’équipe de l’AÉUM devra-t-elle encore survivre sans v.-p. interne?


Les élections pour le poste de Vice-président aux affaires internes se tiendront du 11 au 15 novembre sur le site internet de Élections SSMU. Le «débat» pour le poste de v.-p. interne aura toujours lieu ce soir, le 11 novembre, à 18h30 à la Cafétéria du bâtiment Shatner (AÉUM).

 
Sur le même sujet: