Journée de l’engagement communautaire à La Porte Jaune
13 octobre 2015
Témoignage.

Cette année, McGill fête les dix ans de la journée annuelle de l’engagement communautaire. Je tombe par chance sur l’email rappelant l’existence de cet évènement, une des rares fois où je décide de faire l’effort de lire les nombreux courriels de McGill. Je m’inscris à l’un des seuls évènements à moins de 10 minutes de chez moi: du jardinage à 9 heures du matin un jeudi… pourquoi pas? Le jour fatidique arrive et je rencontre mon coordinateur d’événement et les six autres volontaires devant la porte malheureusement marron, de l’association La Porte Jaune. Nous avons tous du mal à retenir nos bâillements, mais au moins il ne pleut pas. Un des membres de l’association nous fait découvrir les lieux en nous expliquant un peu l’histoire de La Porte Jaune. De son fondement en 1887 en tant que YMCA de McGill, jusqu’à aujourd’hui avec son service de nourriture végétalienne gratuit, La Porte Jaune priorise toujours les jeunes.

Nous passons alors dans le «jardin», un espace de parking reconvertit en petit potager. Nous débroussaillons les plates-bandes (non sans découvrir toutes sortes de trésors cachés dans les orties) et bêchons la terre. Pendant ce temps-là, un autre volontaire s’affaire à la cueillette: thym, romarin, et surtout piments rouges que nous nous empressons de goûter; permettant à plus d’un de se sentir finalement réveillé. La matinée continue du même élan, entre débroussaillage, récolte du potager et arrachage de vigne. Une heure et demi plus tard, le jardin reprend forme. Nous finissons par un café et des muffins en discutant avec l’un des bénéficiaires de «L’Elderly Project» (projet qui permet aux jeunes de passer du temps avec, et aider les personnes âgées du quartier). Il me parle de sa famille, et par un des grands hasards de la vie nous nous rendons compte que son fils est professeur dans mon lycée en Angleterre.

Il est midi, tout le monde repart très content de son expérience JEC et le club de jardinage de La Porte Jaune, qui compte maintenant quatre nouveaux membres! J’ai vraiment été ravie par ma première expérience avec la Journée de l’engagement communautaire, qui m’a non seulement permis de donner un coup de main à une superbe organisation, mais en plus a rendu possible ma découverte d’une nouvelle communauté. Le but de la JEC est de permettre aux Mcgillois de s’investir au long terme dans la communauté qui les entoure et de mon point de vue, je dirais volontiers «mission accomplie»!

 
Sur le même sujet:
8 novembre 2016
1 novembre 2016