Nouvelle association pour les russophiles et russophones
27 octobre 2014

Le campus accueille un nouveau club, l’association des étudiants russophones de McGill [McGill Russian Speaking Students’ Association] depuis septembre dernier. Vasily Rassokhin, le vice-président aux relations publiques de l’association, explique au Délit que le but de cette nouvelle association est de «promouvoir la culture, la langue et les arts provenant de la Russie et des pays de la Communauté des États indépendants (CÉI) sur le campus».

Le club souhaite y arriver par le biais d’événements culturels – éducatifs ou non – qui permettront de tisser des liens entre étudiants russophones et russophiles. Bien que le groupe mette de l’avant la langue et la culture russe, on assure vouloir faire entendre la voix des différents pays de la Communauté des États indépendants (qui réunit onze anciennes républiques soviétiques). Le club compte organiser différentes activités à cet effet, dont une conférence portant sur les personnalités influentes de l’histoire de la CÉI (sans se limiter à la Russie), ou des événements visant à faire connaître la gastronomie des différentes communautés. 

Jusqu’à maintenant, des soirées de cinéma russe sous-titré en anglais ont été organisées, mais on annonce une variété d’événements à venir, incluant une reprise d’un jeu télévisé populaire en Russie et dans la CÉI lors de la prochaine rencontre du club, un concert-bénéfice en janvier, et des activités spéciales pour célébrer les fêtes russes, comme le Noël orthodoxe ou encore la Maslenitsa (semaine des crêpes) en février.

L’association discute également de la possibilité d’organiser des événements conjointement avec l’association des étudiants de premier cycle du département de russe (RUSS Russian Undergraduate Students’ Society, ndlr), notamment des ateliers de tutorat et d’échanges linguistiques entre locuteurs natifs et non natifs. Autant d’occasions de s’imprégner de la culture russe dans une ambiance ouverte et conviviale, promet-on.

 
Sur le même sujet: