« J’aime le Délit »
1 avril 2014 - Image par Théâtre PAP
Bilan 2013-2014 à la manière de Camille Brunelle.

La conscience de soi n’est possible que si elle s’éprouve par contraste. Je n’emploie « je » qu’en m’adressant à quelqu’un, qui sera dans mon allocution un tu. […] De ce fait, « je » pose une autre personne, celle qui, tout extérieure qu’elle est à « moi », devient mon écho auquel je dis « tu » et qui me dit « tu ».

–       Benveniste, Problèmes de linguistique générale

Aujourd’hui, j’ai «aimé» la page Facebook de Camille Brunelle.

J’ai aussi cliqué sur le bouton «j’aime» pour le théâtre de l’Espace Go. Cette année, j’y ai vu Villa Dolorosa, La Ville, Tu iras la chercher. J’ai surtout aimé Cinq visages pour Camille Brunelle. On peut dire que j’aime le théâtre.

J’ai aimé le jeu d’acteur. J’ai aimé Julie Carrier-Prévost, Laurence Dauphinais, Francis Ducharme, Mickaël Gouin, Ève Pressault. J’ai compris qu’ils incarnaient tous Camille Brunelle. J’aime Camille Brunelle. Elle est belle. J’aime la beauté. «Si naïve» ils disaient. Moi, j’ai surtout pensé qu’elle était un fantôme. J’aime ce qui est abstrait. J’aime ce qui fait réfléchir. J’aime le beau, j’aime les arts. On peut dire que j’aime les «beaux arts».

J’ai aimé le style d’écriture de la pièce. J’ai trouvé que ça faisait très Facebook. La construction de notre image et tout.

Il fallait y penser.

J’ai pris des photos. Une photo de moi devant l’Espace Go. Là où il y a les dessins en noir et blanc. Une photo de moi à l’intérieur. Une photo de moi avec les acteurs. Une photo de moi avec Claude Poissant, le metteur en scène. Une photo de moi avec Guillaume Corbeil, l’auteur. Une selfie de moi sur le banc de théâtre avec Gabrielle Boudrias. Une autre de moi seul avec les lèvres sorties. Duck face. Très chix.

Tu aurais dû être là, à la représentation. Tu aurais aimé. C’était la meilleure représentation qu’ils ont faite. Standing ovation. Les acteurs étaient tellement contents qu’ils sont venus nous voir après la pièce. J’ai eu cinq demandes d’amis, toutes de Camille Brunelle. Tu ne seras pas ajouté en ami par les acteurs, mais tu as jusqu’au cinq avril pour aller voir la pièce. C’est seulement si tu «aimes» le théâtre. Tu te mettras attending et je likerai.

J’ai aimé cette année du Délit. Bravo à la section «Arts & Culture». J’ai surtout aimé publier au Délit. J’ai aimé Tom à la ferme, de Xavier Dolan. J’ai aimé Le Carrousel de Jennifer Tremblay. J’ai aimé François Archambault et Tu te souviendras de moi. La Vénus au Vison et David Ives. Les as-tu vus?

 
Sur le même sujet:
18 décembre 2010