Sourires en perspective!
12 février 2013 - Image par grâcieuseté La Pastèque
Humour et simplicité font bon ménage dans l’intégrale de Boris de Rémy Simard.

C’est depuis 2007 que Rémi Simard, originaire de Roberval, publie les histoires du petit Boris aux Éditions de la Pastèque. Avant cela, il les publiait dans La Presse et Le Quotidien. Ainsi, cela fait plusieurs années que Simard raconte les aventures simples, touchantes et drôles de ce très jeune garçon qui ne sait pas encore marcher. Boris n’est peut-être qu’un poupon, mais il a une conscience bien éveillée et plusieurs passions particulières. Il aime entre autres débouler dans l’escalier et imaginer sa vie quand il sera plus grand, toujours porteur d’un humour charmant. Il aime les femmes qui sont pour lui d’intarrissables bars à lait et son bonhomme de neige qui ne fond jamais et adore les bains chauds. Il aime aussi Paulette, sa fleur carnivore qui déteste les végétarien… Il affronte quotidiennement Édith, sa sœur qui a beaucoup de difficultés avec les règles et qui, avec son humour grinçant, n’hésite jamais à lui jouer des mauvais tours.
Boris, c’est donc l’histoire d’un petit homme qui deviendra grand très vite. Observateur du monde qui l’entoure, Boris ne parle pas, mais écoute beaucoup et n’hésite pas à s’interroger sur les grands mystères de la vie d’adulte, notamment les impôts, le travail et les vacances. Son sens critique, sa capacité à remettre les choses en question et sa perspicacité en font un très sympathique personnage qui ne manquera pas de vous faire sourire. Boris est peut-être un bambin comme les autres, mais cette bande dessinée, elle, est unique.
Le format en strip de trois cases donne l’impression qu’on peut lire une page de temps en temps, mais c’est réellement impossible. Une fois entré dans le livre, le lecteur embarque complètement dans un univers dont il est difficile de se détacher tellement il est décalé, mais juste, drôle es réaliste. L’équilibre est parfait entre les blagues pinçantes et touchantes, les belles trouvailles et les quelques blagues et jeux de mots plus classiques. Le tout est parfaitement servi par un dessin minimaliste et amusant. Ainsi, c’est un album en bichromie au style un peu rétro qui se dévore, se feuillette, se prête et se relit avec un énorme sourire que nous offre ici Rémy Simard. C’est drôle et rafraîchissant, sans conteste une œuvre à ne pas manquer.

VOCABULAIRE:

Faire bon ménage: to get on well
Originaire: native
Touchant: touching
Poupon: baby
Débouler: to fal head over heels
Intarrissable: inexhaustible
Fondre: to melt
Carnivore: flesh-eating
Quotidiennement: daily
Impôt: tax
Perspicacité: shrewdness
Bambin: child
Minimaliste: minimalist
Bichromie: duotone
Feuilleter: to flip through
Sans conteste: indisputably

 
Sur le même sujet: