Liveblog #6party: mercredi matin
8 février 2012

Cet article sera mis-à-jour tout au long de la journée.
Suivez nous sur twitter: @delitfrancais.
Suivez les principaux comptes twitter de ceux qui se trouvent sur place ou recherchez  #6party.

07:00 Les occupants se réveillent

Près de 50 personnes ont passé la nuit dans le James Admin.
Depuis hier soir les services de sécurité ont annoncé que toute sortie était définitive.
Les étudiants sont séparés en deux groupes. Le premier, au sixième étage, dans les bureaux du vice-principal associé Morton Mendelson (dont ils exigent la démission), confirme avoir accès aux toilettes et avoir assez de nourriture pour tenir. Ce n’est pas le cas du groupe situé dans le lobby qui n’a pas ou peu de nourriture ni accès aux toilettes.

Une dizaine de personnes ont campé devant le bâtiment en soutien. Température extérieure ce matin -12°C. -17 avec le facteur vent.

Les employés du James Admin ont été informés qu’ils travailleront à distance aujourd’hui.

07:12 Premières entrevues avec la presse

Mike Finnerty du CBC Daybreak « This difficult academic year for McGill continues. » Un membre de l’administration et un occupant du 6e étage seront en ligne à 07:35  http://www.cbc.ca/daybreakmontreal/

07:55 Bataille Facebook

Les partisans des occupants et leur opposants s’affrontent à coup d’événements Facebook. Les uns annoncent l’ouverture du James Café, quand les autres déclarent « Les occupants du 6e ne me représentent pas. »

08:43 Rassemblement prévu

Un SMS a prévenu les militants qu’un rassemblement de soutien est prévu à 9:00 devant le James Admin. En entrevue avec le CBC Daybreak, Doug Sweet a refusé d’indiquer si l’administration ferait appel à la Police.

 09:29 Plus d’internet

Hier soir l’administration a coupé l’accès à internet des occupants du James Admin.  La coupure empêche les occupants de diffuser un livestream sur internet et rend leur communication avec l’extérieur compliquée. Doug Sweet, directeur relations médias, que nous avons interrogé sur les raisons de cette coupure nous répond: « As there is no university business being conducted in the James Building, the service is not required. »

09:30 MRO : l’administration envoie un update 

Etudiants, profs et employés viennent de recevoir un courriel de Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances).

Il y a même un lien vers le blog maoiste MARP, avec tout de même un disclaimer « please note that the blog does contain profanity ».

09:47 Les Médias sur le campus

Hier CBC se plaignait de s’être vu refuser l’accès au campus. Après la coupure d’internet, c’est la deuxième tentative de l’administration de limiter les communications avec l’extérieur.

Doug Sweet dément. Pour lui les médias n’ont pas été empêchés d’entrer sur le campus « We limited access, which is normal. We always ask media to have permission to be on campus – mostly to protect students from harassment. Gazette has been on campus this morning and other media will also be granted access — but they have to ask us first. »

Ellias Abboud (@eliabb), un journaliste de CBC radio est également sur place et fait régulièrement des directs pour commenter l’évolution de la situation.

 10:00 Un rassemblement modeste

Une vingtaine de personnes brave encore les -17 (avec facteur vent) de ce mercredi matin. On reconnaît parmi eux certaines personnes qui avaient été aperçues hier au 6e étage du James Admin. Selon nos informations, une seule personne parmi la vingtaine qui avait prévu d’occuper le 6e a quitté le James Admin. Il s’agirait d’un étudiant qui a dû sortir pour récupérer son traitement médical. Sa sortie a donné lieu à une altercation avec la sécurité, hier en fin de soirée. Nous ignorons les circonstances de cette altercation.

 10:17 Pas d’accès aux toilettes
Alors que les occupants du 6e étage semblent avoir accès aux toilettes, ceux du 1er étage sont contraints de sortir s’ils veulent se soulager. La sécurité rend toute sortie définitive, les occupants se sont donc organisés avec les moyens du bord et utilisent une glacière. QPIRG et CKUT se sont dits choqués par ces conditions.

 10:39 Pas de reprise des négociations en vue

Doug Sweet nousécrivait plus tôt ce matin « I don’t have a timetable for any resumption of negotiations. » Jim Nicell, vice-principal (services universitaires), notamment en charge de la sécurité, a contacté les occupants du 6e étage. Selon un occupant, il leur a à nouveau demandé de quitter le bâtiment et a déclaré ne pas être prêt à entrer en négociations pour le moment.

 10:58 Les vivres viennent à manquer

On reçoit des informations du 6e étage nous indiquant que les occupants ont commencé à rationner la nourriture.

11:09 Les occupants quiteront le lobby à 11:20
La vingtaine de personnes qui occupent toujours le lobby ont voté. Ils quiteront le bâtiment à 11:20. Le manque de nourriture et l’impossibilité d’accéder aux toilettes auront eu raison de leur détermination. Détail glauque: ils emmeneront avec eux la glacière qui a fait office de toilette.

_________________________

Couverture par les autres médias

The McGill Daily – Twenty students occupy Mendelson’s office

MARP – Live Partyblog from Mendelson’s Surprise Resignation Party

Coop média de Montréal – Don’t call it an occupation: Students take over McGill admin offices for surprise-resignation party

The Montreal Gazette – Standoff between students and McGill University administration enters second day

The Link – Familiar Territory

CBC News – Protesting McGill students refuse to end sit-in

 

 
Sur le même sujet:
14 février 2012
14 février 2012