L’Art STM
27 septembre 2011
Projection au métro Saint-Laurent: Art, architecture et transports en commun sont compatibles!

La Société de transport de Montréal (STM), dans le cadre de son 150e anniversaire et en association avec le Quartier des spectacles, présente une projection sur la conception artistique et architecturale du métro. La vidéo de l’artiste Gabriel Poirier-Galarneau est projetée à l’extérieur de la station Saint-Laurent, du 19 septembre au 2 décembre, de la tombée de la nuit jusqu’à deux heures du matin.

Gracieuseté de Brigitte Chabot Communications

L’œuvre de Poirier-Galarneau, projetée sur un mur de briques près de l’entrée du métro, retrace l’histoire du métro, présentant quinze des soixante-huit stations. Parmi les stations présentées, certaines datent de l’ouverture du métro en 1966, tandis que d’autres sont plus récentes. Chaque station est présentée individuellement et accompagnée de crédits artistiques et architecturaux, ainsi que de l’année de conception. La variété d’artistes et d’architectes choisis par la STM se manifeste par la singularité de chaque station, phénomène illustré par Poirier-Galarneau.

La projection utilise beaucoup de formes géométriques, de découpés, de calques. La projection elle même est circulaire. Cet usage de formes géométriques rappelle les formes utilisées dans la conception des stations elles-mêmes (par exemple, les cercles au sol de la station Peel). Les couleurs unies et opaques sont aussi dominantes dans la projection. La projection dans son ensemble trace donc un parallèle avec l’Art du métro qui comprend des formes et des couleurs simples.

La station Saint-Laurent, située dans le Quartier des spectacles, est entourée de nombreuses expositions et d’activités culturelles. Le mur choisi pour la projection est en avant-plan des nombreux gratte-ciels du centre-ville montréalais. L’œuvre incite l’observateur à percevoir ce qui échappe aux usagers de transports en commun. Elle souligne par conséquent l’Art et la beauté dans le fonctionnel et le quotidien. La projection de Poirier-Galarneau élève le métro du souterrain, démontrant par la même occasion l’importance de la STM au cœur de la métropole.

 
Sur le même sujet: